le-yorkshire-terrier

Le Yorkshire Terrier

Le chien de race Yorkshire Terrier est également connu sous les noms de : Terrier nain à poil long, Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire, Toy Terrier du Yorkshire, York, Yorkie.

Ce petit chien de race Yorkshire Terrier est effectivement petit, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une forte personnalité.

Ce chien est principalement utilisé comme chien de compagnie, notamment celle des personnes âgées. Il est connu pour être un animal très affectueux avec son maître. Avec lui, tout doit être réciproque, le Yorkshire Terrier doit se sentir aimé.
C’est un petit chien qui est aussi très gentil avec les enfants. Par contre son côté un peu nerveux fait qu’il n’a pas trop de patience.
Cette race de chien est particulièrement appréciée aux Etats-Unis et en France.
De la famille des terriers, le Yorkshire Terrier est le plus petit.
En savoir plus sur le Yorkshire Terrier ?

Suivez le guide ! 

La race Yorkshire Terrier

Le chien Yorkshire Terrier et, pour l’histoire de sa race, il convient de remonter à la seconde révolution industrielle, soit au début du 19e siècle.

En effet, à cette époque, de nombreux travailleurs qui étaient des lainiers d’Ecosse se déplaçaient pour venir travailler dans ce comté de l‘Angleterre dénommé Yorkshire, ils venaient accompagnés de leurs petits chiens.

De plusieurs croisements avec plusieurs terriers locaux et notamment le Bichon Maltais, ce petit chien dénommé plus tard Yorkshire Terrier était né !
Ce petit chien était parfait pour chasser les rats dans les mines, ou les lapins dans les terriers. 

C’est en 1898 que le standard officiel de la race fût établi. 

Caractéristique de la race :

Le chien Yorkshire Terrier est originaire de ce comté de l’Angleterre dénommé Yorkshire.
Pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 2 à 3 kg pour une taille d’environ entre 15 et 25 cm.

C’est identique pour le Mâle :

  • Poids entre 2 à 3 kg pour une taille entre 15 et 25 cm.

Les particularités du chien Yorkshire Terrier

dog gaa24e5a79 1920 1

Le chien de race Yorkshire Terrier se caractérise d’un poil long sur le corps, le poil est lisse et brillant, il est fin et soyeux, très doux au toucher. Le poil reste long et tombant sur la tête, près des oreilles et sur le museau.
Généralement le poil est de couleur gris/bleu acier foncé et fauve sur la tête et le bas des pattes.

Le chien Yorkshire Terrier a une tête plutôt petite et plate. Le crâne est un peu arrondi, le museau est barbu, il est modérément long.

Les oreilles du Yorkshire Terrier sont petites et en forme de V. Elles sont portées droites, peu écartées et sont couvertes de poils plutôt courts à ce niveau-là.

Les yeux sont très brillants, plutôt foncés, il offre un regard très expressif.

Le corps du Yorkshire Terrier est compact, le dos est bien droit, le rein bien soutenu, les côtes sont légèrement courbées. Le chien est de petite taille.
Ce petit chien dispose d’une queue assez courte, elle est portée plus haut que le niveau du dos, elle est bien fournie en poils.

Le caractère et le comportement du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un petit chien avec une forte personnalité, il est très intelligent. Toutefois, malgré un fort caractère, il est aussi un petit chien très affectueux, très dévoué à son maître. Il affectionne les enfants, mais peu patient peut très vite se lasser de leur compagnie.
Le chien Yorkshire Terrier est doté d’un caractère fort, parfois hargneux, parfois très têtu, toujours exubérant aussi.

C’est un petit chien très apprécié des personnes âgées, mais il est également très adapté pour ces personnes. Il est petit mais il sait aussi donner de la voix, c’est un chien d’alerte inné. Il reste aussi et toujours un exceptionnel chasseur de rats !

Le Yorkshire Terrier a besoin d’avoir des limites, pour cela, il faut qu’il soit éduqué à son plus jeune âge, une éducation précoce permettra de mieux le contrôler.
C’est un petit chien très malin, dont il faut savoir être maître, son intelligence est telle qu’il sait toujours se sortir des situations en vainqueur.
Chez le Yorkshire Terrier, le côté alerte par l’aboiement peut aussi très vite devenir gênant et c’est pourquoi, là-encore, il reste préférable de l’éduquer.

Ce petit chien est parfait pour la vie en appartement, il apprécie le confort et il est du genre casanier, il aime bien les sorties aussi, mais n’est pas trop demandeur sur ce plan. S’ il vit dans une maison avec un jardin, il sollicitera plus souvent les sorties. C’est un petit chien qui s’adapte bien à son environnement.

Côté santé, il est assez solide, mais il reste fragile au niveau des articulations. De même, c’est un chien qui nécessite une surveillance dentaire dès l’âge de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.