chien le boxer

Le chien de race BOXER

D’apparence robuste et puissante, le Boxer est un chien de taille moyenne.
Il présente une ossature imposante, malgré son allure générale, il n’est ni pataud ni lourd.
Le Boxer est un chien qui n’atteint que rarement l’âge de 12 ans, sa durée moyenne de vie est entre 10 et 12 ans. Le chien Boxer est sociable. Dans la vie de famille il sait s’accommoder de la présence d’enfants. Il aime les câlins, il est doux et docile malgré son apparence qui peut paraître repoussante, c’est un chien qui s’éduque facilement car très intelligent, il est obéissant.
Ce n’est pas non plus un chien qui nécessite trop d’entretien.

L’historique de la race Boxer : 

Le Boxer descend directement du Bullenbeisser, une race de chien autrefois employée par les chasseurs et qui était utilisée pour immobiliser le gibier pourchassé par les chiens courants.
Au fil des sélections de cette race de chien, on a privilégié les chiens présentant un museau large et une truffe retroussée vers le haut et l’arrière.
A la fin du XIXe siècle en Allemagne le développement du Boxer a débuté. C’est un chien qui porte souvent une robe fauve et blanche mais d’autres teintes sont possibles.

Le club de la race a été créé à Munich en 1895, la race a été reconnue en 1955 par la FCI.

Quelles sont les particularités du Boxer ? : 

Le Boxer est un chien au poil ras, lisse et doté d’une excellente adhérence sur tout le corps. Sa couleur de robe peut varier entre fauve et blanc, fauve ou bringé, les nuances de fauve peuvent être parfois plus rouge.
Ce chien présente une tête bien proportionnée par rapport au reste du corps. Le museau est large et puissant, le rapport entre le museau et le crâne est le plus souvent en harmonie. Le crâne est étroit et à l’aspect un peu cubique. Ses oreilles sont attachées haut sur le crâne, elles sont retombantes en avant avec un léger pli. Ses yeux sont généralement foncés, ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés. Son regard reflète bien son caractère alerte et intelligent, et, si son apparence peut parfois faire peur, il n’est pas menaçant s’il a été bien éduqué. Le contour de ses paupières est foncé. Ce chien dispose d’un corps massif et carré, le tronc repose sur des membres robustes et bien droits. Le garrot est marqué, l’ensemble du dos, et des reins est court, large et musclé.

Sa queue est de longueur normale, elle est attachée plus haut que bas.

Le caractère et le comportement du boxer : 

Caractère :

Le chien de la race Boxer est un chien très loyal envers son maître.
Ce chien est plein d’assurance, il est plutôt calme et équilibré, c’est un chien qui s’entend bien avec des enfants, plutôt bienveillant, protecteur mais également joueur.
Son attitude envers les étrangers est souvent méfiante, il sait défendre les siens avec courage, il aime faire plaisir à ses maîtres.

Ce chien s’éduque très facilement car il est très attentionné et sait écouter. Toutefois, l’aide d’un professionnel peut être de mise au début de son éducation. C’est un chien qui doit s’éduquer très tôt.

Comportement :

Le comportement positif est à adopté envers le Boxer. Cela stimule ce chien qui a besoin également d’une certaine fermeté.
Le Boxer apprécie le confort intérieur et la proximité de ses maîtres.
Le Boxer a besoin de disposer d’un espace extérieur car il aime aussi évoluer librement.

Le mâle aura tendance à plus baver qu’une femelle. Ce n’est pas un chien qui s’adapte bien aux régions les plus chaudes, en cas de grosses chaleurs, c’est une race de chien qui peut vite présenter des soucis respiratoires. Il n’apprécie pas plus le froid, c’est un chien fragile aux conditions climatiques trop extrêmes.
Le chanfrein court caractérise la race mais est donc associé à de potentiels problèmes respiratoires. Comme beaucoup de chiens de taille moyenne ou de grande taille, le Boxer peut être sujet à des problèmes cardiaques et peut également souffrir de dysplasie de la hanche. 

Au cours de sa vie, il peut présenter une sténose aortique. Cette race de chien n’est pas à l’abri des torsions de l’estomac. Il convient donc de veiller à ce qu’il reste calme avant et après chaque repas.

Alimentation :

Enfin et, pour finir, c’est un chien qui peut facilement prendre du poids, il convient donc de surveiller son alimentation et de ne pas le suralimenter, de bien respecter ses rations. Les croquettes qui contiennent tous les nutriments et les vitamines nécessaires pour ce chien sont à privilégier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *