apprentissage ordres chien

L’apprentissage des ordres à un chien

L’éducation d’un chien est essentielle pour son développement. Il est conseillé de débuter son apprentissage dès son plus jeune âge.

Si les ordres peuvent nous sembler être une contrainte, ils sont très appréciés des chiens. En effet, ils aiment être stimulés aussi bien mentalement que physiquement. Ils ressentent le besoin d’être encadrés avec des repères : trop de liberté risque de les perturber et de développer des troubles du comportement. Il est également très important pour eux de faire plaisir à leur maître.

Quel est le moment idéal pour éduquer son chien ?

S’il peut être tentant de laisser son chiot s’épanouir quelques semaines après son arrivée au sein de son nouveau foyer, son éducation doit pourtant se faire dès le début. Son apprentissage a commencé dans les semaines qui ont suivi sa naissance, grâce à sa mère. Le chien est un animal capable d’apprendre grâce à la répétition. De cette manière, il risque donc de prendre des mauvaises habitudes si ses maîtres ne lui fixent pas de limite.

Il est important de considérer l’éducation comme un apprentissage sur le long terme : mordiller tous les objets qu’un chiot trouve peut-être adorable, mais cela deviendra un véritable problème à l’âge adulte.

Comment faire l’éducation de son chien ?

L’éducation doit être adaptée à l’âge de son chien. Il est inutile de faire apprendre des ordres trop complexes à un chiot. L’entraînement doit se faire au rythme de votre chien et être progressif. Pensez à alterner le dressage avec le jeu et les exercices physiques. Après chaque succès de votre compagnon à quatre pattes, vous pourrez lui donner des friandises. Le système de récompense lui permet d’apprendre plus rapidement.

Les 5 ordres à enseigner rapidement à votre chiot

Le dressage de votre chien doit être fait à son rythme. Il se souviendra des ordres toute sa vie durant, il ne faut donc pas lui enseigner quelque chose lorsqu’il est jeune et son contraire lorsqu’il est plus âgé. Si le chien est un animal de compagnie intelligent, il n’est pas nécessaire de lui apprendre des tours qui s’avéreront inutiles.

Pour autant, faites-lui travailler les ordres avec des exercices réguliers afin de lui proposer un entraînement quotidien qui sera propice aux friandises comme récompense.

Le rappel

Le rappel est l’ordre le plus important à apprendre à son chiot afin qu’il puisse être lâché à l’extérieur de votre maison sans avoir peur qu’il ne revienne pas. Pour lui apprendre cet ordre, choisissez un mot unique comme « ici » ou « viens ». Faites-le s’asseoir et éloignez-vous de lui en lui donnant l’ordre du rappel. À chaque fois qu’il vient vers vous, donnez-lui une récompense et félicitez-le. Répétez cet exercice en prenant de plus en plus de distance et n’oubliez pas de lui accorder des friandises pour ses succès.

« Assis »

Cet ordre permet d’immobiliser un chien tout en obtenant son attention. Pour lui apprendre ce tour, mettez une friandise au-dessus de son nez et appuyez sur sa croupe pour qu’il s’assoie. Dans le même temps, dites « assis ». Donnez-lui une récompense dès qu’il réussit cet ordre et entraînez-le quotidiennement.

« Coucher »

L’ordre « coucher » doit être enseigné seulement lorsque le chiot maîtrise l’ordre « assis ». En effet, lorsqu’il obéit à cet ordre, tirez doucement ses pattes vers l’avant en lui disant « couché ». Vous pouvez l’inciter à faire ce mouvement avec une friandise. Il est à noter que cet ordre peut être long à maîtriser pour un chiot.

« Pas bouger »

Cet ordre est particulièrement complexe pour un chiot qui aime être en mouvement constant. Isolez-le dans un endroit calme et faites-le s’asseoir. Éloignez-vous de lui en lui disant « pas bouger ». Lorsqu’il voudra s’approcher de vous, montrez-vous ferme et recommencez l’exercice. Dès qu’il parvient à réaliser l’exercice, donnez-lui une récompense et augmentez la distance entre lui et vous.

« Stop »

Cet ordre s’apprend idéalement à l’extérieur, lorsqu’il est tenu en laisse. Entraînez-le dans votre jardin pour qu’il ne soit pas trop distrait. Habituez-le à avoir la même position, à droite ou à gauche de vous durant la marche. Vous devez l’habituer à s’arrêter lorsque vous êtes à pied. Pour autant, vous ne devez pas tirer sur la laisse : il doit comprendre le lien entre le « stop » et l’arrêt. Donnez-lui des friandises pour chacun de ses succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.