Le Golden Retriever, appelé aussi Retriever Doré ou Goldie, est un chien apprécié pour son intelligence, sa gentillesse et sa docilité.
C’est une race de chien qui est très utilisée pour tenir le rôle de chien d’aveugle, chien de sauvetage, de recherche et aussi chien de chasse. Ceci dit, c’est aussi un chien qui est un compagnon très agréable.
C’est une race de chien très polyvalente. Pour en savoir plus sur le Golden Retriever, suivez le guide !
Les particularités du Golden Retriever
- Sa couleur varie du beige au crème
- Son poil est mi-long
- Sa catégorie : c’est un chien de grande race
- Taille et poids pour un mâle : entre 56 et 61 cm de 28 à 34 kg
- Taille et poids pour une femelle : entre 51 et 56 cm de 24 à 28 kg
Ce chien dispose d’un corps très puissant et très équilibré aussi. La tête de l’animal est bien proportionnée, le museau est large et les oreilles sont tombantes.
Les yeux sont le plus souvent de couleur noisette, la queue est de taille moyenne, elle est portée à hauteur du dos, la longueur est moyenne également.
On peut noter pas mal de ressemblances avec le Labrador qui lui dispose d’un poil plus long et plus fourni.
L’histoire et les origines du Golden Retriever
Le Golden Retriever détient une ascendance britannique qui ne fait aucun doute, toutefois, ses origines véritables sont encore assez floues.
On parle d’un chien dont la race descendrait des Bergers du Caucase à poil clair et d’autres pensent qu’il s’agirait d’un croisement entre Saint-Hubert Leonberg et de races d’épagneuls maintenant éteintes.
Le Golden Retriever apparaît dans les expositions canines en 1909 avant que les standards de la race ne soient reconnus en 1931.
Depuis, sa popularité a explosé et surtout dans les années 90.
La santé et l’alimentation du Golden Retriever
Sur le plan santé et longueur de vie, le Golden Retriever a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans. Sa constitution est robuste, il n’est pas trop vulnérable aux soucis de santé liés à des maladies dont souffrent beaucoup d’autres races de chien, mais le Golden Retriever reste cependant vulnérable à des problèmes de peau comme l’eczéma ou dermatite. Ses oreilles aussi sont parfois fragiles. Comme de nombreux chiens de son gabarit, il peut développer une dysplasie de la hanche.
Quelle alimentation lui convient ?
Le Golden Retriever est un chien extrêmement gourmand, il dévore ce qu’on lui donne à manger. Il faut donc rationner sa gamelle, car plus il en a et plus il mange !
Une alimentation sèche type croquettes sera la plus appropriée et pourra lui apporter :
- des protéines animales indispensables
- des lipides et acides gras essentiels
- des fibres et glucides
- des minéraux et vitamines essentielles.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts.
Mais ne jamais en abuser !
Le comportement du Golden Retriever
Le Golden Retriever a un caractère fort et il n’aime pas trop les contraintes.
Son éducation est donc très importante, elle doit savoir faire la part belle aux encouragements et flatteries. La patience s’impose, le tact aussi. Mais une bonne éducation et dès le plus jeune âge, pourront offrir un chien très sociable et très obéissant, très intelligent.
C’est un chien actif et travailleur, le Golden Retriever se caractérise aussi pour ses côtés affectueux et loyaux. Il n’aime pas trop être seul, c’est un chien qui peut aboyer souvent s’il se sent frustré ou excité.
C’est un animal très sociable, il reste très attaché à son maître, parfois même un brin collant.
Généralement, c’est un chien qui sait se montrer tolérant en présence d’autres animaux, autres chiens ou chats; il accueille assez bien ce qui lui est inconnu. Avec les enfants, c’est aussi un chien qui peut convenir à l’ensemble de la famille.
Il reste cependant recommandé aux enfants :
- ne pas déranger le chien lorsqu’il est dans son panier
- ne pas le considérer comme une peluche
- de ne pas le laisser seul sans surveillance avec des enfants
- d’apprendre aux enfants les signaux d’alerte du chien
Ce n’est pas un chien pour vivre en appartement, ou alors, il faudra le sortir au moins quatre fois pour de belles et longues promenades. Ce chien aime se dépenser, aussi de grands espaces, une maison avec jardin ou terrain lui conviendront beaucoup plus.
A savoir aussi, c’est un chien qui apprécie l’eau, il n’hésite pas à piquer une tête si l’occasion lui est donnée !
Pour bien s’occuper de son Golden Retriever ?
Le Golden Retriever a besoin d’être régulièrement brossé, il faut penser aussi à lui nettoyer les oreilles. A part cela, c’est un chien très facile à vivre s’il est bien éduqué.