le cocker anglais

Le Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien qui provient d’Angleterre, cette race est l’une  des plus anciennes de spaniels britanniques. La race est reconnue à part entière en 1873.
Le cocker anglais est un chien de chasse exemplaire, depuis toujours utilisé notamment pour lever les bécasses.
D’ailleurs le nom cocker vient du mot anglais « woodcook » qui signifie bécasse. La race est introduite en France dès la fin di XIXe siècle, le standard a été fixé en 1901.

Les particularités du Cocker anglais ?

Le poil est mi-long à long, il n’est pas très abondant, plutôt plat et ondulé, il n’est pas bouclé. C’est une fourrure soyeuse avec des franges sur les pattes. La couleur est soit unie dans les tons de noir, de blanc, de feu ou de marron, il peut être bicolore voire même tricolore.

Le cocker anglais dispose d’une tête allongée et ronde, le stop est très marqué. Les oreilles sont en forme de lobes attachés bas avec des franges de poils longs. Les yeux sont bruns parfois très foncés, le regard exprime immédiatement la vivacité, l’intelligence et la douceur de ce chien très apprécié.

Le corps est compact et costaud, le rein est court et large, la poitrine bien développée et les côtes bien cintrées. Enfin, la queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos, elle est portée à l’horizontal sans jamais être relevée, elle frétille lorsque le chien est en action.

Le comportement et le caractère du cocker anglais 

Pour le caractère du cocker anglais, c’est un chien très affectueux, plutôt calme et très protecteur. Il est assez indépendant, il n’aboie pas trop, c’est un excellent chasseur, il aime ainsi à se dépenser.
Pour son comportement, c’est un chien qui cohabite sans difficulté auprès d’enfants, il est plutôt sociable envers les autres animaux, il est assez confiant même avec des étrangers.  

Le Cocker Anglais est un chien très intelligent, très vivace et toujours gai. Sa queue frétille très souvent. A la maison, il fait valoir son naturel très joueur ainsi, il apprécie les enfants et sait se montrer affectueux. Il est donc un très bon chien de compagnie. Attention à pouvoir le sortir souvent, c’est un chien qui aime se dépenser, il lui faut donc de l’espace.
Pour son éducation, elle est assez facile car le chien est très intuitif et très intelligent, il est donc obéissant. Il assimile très bien les choses, il faut donc veiller surtout à canaliser son énergie et sa vitalité. Il faut savoir allier les jeux, la fermeté et ne pas oublier les récompenses. Ce chien peut s’adapter à un appartement s’il peut sortir souvent , il n’est pas très sujet aux changements des températures, il s’adapte. C’est un chien actif qui aime les broussailles, il sera donc toujours plus heureux à la campagne qu’en ville. Ce n’est pas un chien fragile, il garde la santé, par contre il peut facilement prendre du poids d’où l’importance qu’il se dépense régulièrement. Il faut surveiller les oreilles, les nettoyer régulièrement. Le poil nécessite un entretien, brossage deux à trois fois par semaine, ce chien ne doit jamais être rasé, le toilettage est possible mais pas obligatoire, il faut surtout de temps en temps raccourcir les poils afin qu’ils ne trainent pas sur le sol.

L’alimentation du cocker anglais :

Le cocker anglais peut prendre facilement du poids, mais il le perd également assez facilement. Sa ration doit donc être contrôlée, il ne faut pas de suralimentation. Les croquettes de haute qualité avec vitamines et nutriments nécessaires conviendront parfaitement, il doit prendre deux repas par jour.
L’activité physique doit être pratiquée tous les jours et ce, durant plusieurs heures, pas une balade de quelques minutes. Il aime se dépenser et chez cette race de chien, l’activité physique est donc un besoin à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *