vermifuger son chien

Quand vermifuger son chien ?

Vermifuger son chien compte parmi les mesures essentielles qui maintiennent en bonne santé votre animal.
Il est nécessaire de vermifuger régulièrement son chien.
Vermifuger son animal est le processus qui consiste à administrer des antiparasitaires à l’animal afin d’éliminer des parasites internes comme les vers intestinaux et les vers du cœur.
Ce sont des parasites qui peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé, perte de poids ou symptômes plus graves. Pour savoir quand vermifuger son chien, à quelle fréquence et avec quel produit ?
Pour en savoir plus, suivez le guide ! 

Vermifuge pour chien, sous quelles conditions ?

Les petits chiens comme les adultes doivent être vermifugés. Les chiots sont beaucoup plus sensibles aux parasites. Ainsi, c’est à partir de deux semaines et ensuite toutes les deux à trois semaines qu’un traitement est fait. Le traitement est prolongé jusqu’à l’âge de 3 mois.
Ce sera par la suite un traitement mensuel à faire.

Pour un chien adulte, le traitement vermifuge doit être envisagé tous les quatre à six mois. Puis, certains animaux sont plus sujets aux parasites, c’est le cas des chiens de chasse, ainsi le traitement sera fait plus souvent.

Il est bien de savoir reconnaître les signes d’une infestation par des parasites pour votre chien.
Bien souvent les symptômes se traduisent par une perte d’appétit, une diarrhée, des vomissements, un poil terne, des démangeaisons excessives… 

Pour donner le vermifuge à votre animal, il reste préférable de le faire le matin à jeun.
Le vermifuge peut se présenter sous la forme de comprimé ou liquide. Un vermifuge liquide sera donné 30 minutes avant le premier repas de la journée, si c’est un comprimé à prendre, il faut le cacher dans une friandise, ainsi le chien le prendra sans difficulté.
Généralement les conseils sont fournis avec le médicament que vous allez choisir.

Généralement le vermifuge fait son effet après 24 à 48 heures mais parfois cela peut prendre plusieurs jours.

Quel est le meilleur vermifuge pour chien ?


En fonction de l’âge, de la taille et de l’état de santé de l’animal, c’est le vétérinaire qui pourra vous conseiller le vermifuge adapté.
Les vermifuges couramment prescrits incluent ceux à base d’ivermectine, de pyrantel, de praziquantel, de fébantel et de milbémycine oxime. Les vermifuges sont disponibles sous forme de comprimés, de pâtes, de liquides ou de traitements topiques.

Choisir un vermifuge pour chien facile à administrer

Selon l’animal, il reste préférable de choisir un vermifuge dont le mode d’administration sera pratique. Les vermifuges en pâte ou liquide restent conseillés et surtout pour les chiots. Pour le chien adulte le comprimé reste assez simple à faire ingurgiter à l’animal. Certains produits peuvent se passer tout comme des produits antipuces, c’est généralement à l’aide d’une petite pipette que vous pouvez disposer du produit sur la peau directement.
En comprimés, il suffit de le mettre dans une boulette de pâté par exemple et généralement l’animal le prend sans s’en rendre compte.
Vermifuger son animal c’est aussi protéger quelque part la santé humaine également, car en effet, les parasites peuvent aussi contaminer l’homme.

Conclusion :

Avant de vermifuger votre chien, il reste toujours conseillé de prendre l’avis d’un vétérinaire. En effet, votre animal en fonction de son âge, de son environnement, de son état physiologique peut avoir besoin d’un traitement un peu particulier. Il faut donc tenir compte de ces éléments avant d’administrer un vermifuge.

Votre vétérinaire établira un calendrier de vermifugation et il saura vous conseiller sur le vermifuge le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *