chien-saint-bernard

Le Saint-Bernard

Le chien de race Saint-Bernard est appelé aussi : Bernhardiner, Saint Bernard Hund, St. Bernard Dog et plus communément : chien des montagnes.

Le chien Saint-Bernard est un grand chien de montagne, il est originaire de Suisse.
Tout le monde connaît la fabuleuse aventure de Belle et Sébastien, où, ce chien, le Saint-Bernard y démontre toute son intelligence, sa stature impressionnante et ce côté gros nounours qu’on aime tant !
C’est un chien qui apparaît très massif, puissant et impressionnant. Cependant, quand on y regarde de plus près, il affiche aussi ce côté pataud, qui en fait un chien de suite très attachant.
C’est un animal robuste doté d’un pelage très fourni.
En savoir plus sur le Saint-Bernard ?

Suivez le guide ! 

La race Saint-Bernard

La race du chien Saint-Bernard doit son nom au col du Grand-Saint-Bernard qui est connu en Suisse.
C’est un chien originaire de Suisse.
Au sommet de ce col était un hospice, le chien Saint-Bernard y était présent pour assurer la défense des personnes isolées de l’hospice mais aussi utilisé pour le sauvetage des personnes qui s’égarent en montagne.
Le côté dissuasif du Saint-Bernard du fait de son impressionnante apparence est indiscutable.

Cependant, c’est sa réputation de chien de sauvetage qui a toujours pris le dessus, ce qui en fait un chien à part, très respecté et très aimé.

C’est ainsi que le 15 mars 1884 à Bâle, en Suisse, naissait le club suisse du Saint-Bernard et c’est en 2003, que le standard de la race a été établi.

Caractéristique de la race :

Le chien de race saint-Bernard est un chien de montagne au pelage très fourni et à l’allure massive très impressionnante.
Pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 50 à 75 kg pour une taille d’environ entre 65 et 80 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 55 à 90 kg pour une taille entre 70 et 90 cm.

Les particularités du chien Saint-Bernard

saint bernard g21751ed74 1920 1

Le chien Saint-Bernard dispose d’un poil qui peut être long, parfois plus court et parfois double. Le pelage est très fourni, parfois ondulé, parfois lisse.
Le chien Saint-Bernard est généralement de couleur blanche avec des nuances de rouge-brun, il peut être noir et blanc ou entièrement noir ou blanc.

Ce qui caractérise de suite ce chien Saint-Bernard est son côté massif. Sa tête est particulièrement imposante et large, elle est de suite très expressive.
La partie supérieure du crâne est bombée et le front est retombant ce qui lui confère aussi ce côté pataud, ce côté sympathique de bon gros nounours attachant.
Le chien Saint-Bernard a des oreilles de taille moyenne qui sont attachées haut et large. Il a des yeux qui affichent un côté paisible et une intelligence innée, les yeux sont de taille moyenne et la forme se termine en triangle.
Le corps est harmonieux mais très massif, le garrot est bien marqué, le dos est très large, musclé et ferme, la croupe est légèrement inclinée et longue.
La queue est longue et lourde, tombante ou très peu recourbée au repos, la queue est portée haute dès lors que le chien porte son attention sur quelque chose.

Le caractère et le comportement du Saint-Bernard

Le chien Saint-Bernard présente à la fois cet aspect impressionnant mais aussi ce côté bon gros nounours. C’est un chien très doux et généralement très pacifique. Par contre, le Saint-Bernard peut aussi parfois être têtu.
Ce chien est connu comme chien de sauvetage, c’est en effet chez lui un instinct très marqué. C’est donc un trait de caractère très développé chez cet animal.
Bien que très imposant, il s’avère être très attentif et particulièrement gentil avec les enfants.
A l’inverse, il sait aussi se montrer dissuasif envers les étrangers qui s’approchent un peu trop de la maison. Il peut être, de ce fait, un excellent chien de garde, comme il est aussi un excellent compagnon, un compagnon très attachant.

La race de chien Saint-Bernard s’éduque très bien. Par contre, il est conseillé de débuter l’éducation au plus tôt, car le côté forte-tête de ce chien pourrait alors prendre le dessus.
L’éducation sera stricte et ferme mais jamais avec un rapport de force. Il est préférable d’éduquer le chien encore jeune, tant qu’il n’est pas trop impressionnant de part sa carrure.

C’est un animal du fait de sa stature imposante qui a besoin d’espace. Forcément, la vie dans un appartement réduit n’est pas faite pour lui, il a besoin d’espace.
Ce chien convient très bien aux familles qui ont un jardin suffisamment grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.