education jeux chien

Comment se déroule l’éducation d’un chien ?

Donner une bonne éducation à son animal est la meilleure solution pour son bien-être, mais aussi pour celui de son maître.

Avoir un animal de compagnie peut apporter du réconfort, de l’amour et de la joie. Cependant, un animal bien éduqué avec un bon comportement, est un animal de compagnie plus agréable qu’un animal turbulent.

Quelles sont les méthodes d’éducation pour dresser un chien ?

Le dressage d’un chien, se fait en deux temps, pour améliorer le comportement d’un chien. Il y a le débourrage, à partir de 6 mois, puis le dressage complet, à partir de 9 mois.

La technique naturelle d’éducation canine

Cette technique d’éducation, repose sur le respect de l’instinct des canidés. Il n’y a aucune contrainte qui est imposée au chien, sans laisse ni collier. L’éducateur canin réitérera les ordres, afin que le chien puisse assimiler correctement les demandes. Les récompenses seront encouragées, contrairement aux punitions.

Le clicker pour dresser son chien

Le « clicker training » est une méthode d’éducation canine très populaire et très ludique selon les éducateurs canins. Cela fonctionne grâce à une langue métallique qui émet un clic chaque fois qu’elle est manipulée et qui signifie une récompense pour le chien ou le chiot. Toutefois, il faudra l’accompagner d’une récompense physique, qu’il faudra supprimer au fur et à mesure du dressage. 

La méthode classique du dressage canin

Cette méthode est la technique de dressage la plus utilisée et la plus ancienne. Elle se base sur le réflexe du chiot ou du chien, associe un comportement à une récompense. Dans cette méthode d’éducation, le dresseur canin utilise un collier, un sifflet ou encore la laisse. Un changement de ton peut-être suffisant pour faire comprendre au chien un mécontentement. Cette méthode convient au dressage d’un chiot et sur toutes les races.

La méthode visuelle pour éduquer le comportement d’un chien

La méthode visuelle est similaire à la méthode classique. La différence va se jouer sur le sens qui sera stimulé. En effet, contrairement à la méthode classique où la voix est utilisée pour donner des ordres au chien, la méthode visuelle aura recours à des gestes. Cette méthode est souvent utilisée pour l’éducation des chiens sourds ou handicapés.

La capture pour aider au dressage de chiens

La technique de la capture est différente des autres techniques de dressage. Il s’agit d’apprendre par la récompense. En effet, cette technique accompagne l’action du chien par un ordre et une récompense.

Quels sont les outils permettant d’aider à l’éducation d’un chien ?

Il existe plusieurs outils aidant le dresseur canin ou le maître à éduquer son chien, tels que :

La laisse de dressage

La laisse de dressage en nylon ou polyester, aide à apprendre au chien à corriger instantanément ses mauvaises attitudes, pendant la promenade. Il existe plusieurs modèles possibles, tels que : la laisse anti-traction, la laisse multi-position, la laisse amortisseur, longes ou également les laisses de dressage de 1 à 20 m.

Le harnais de dressage

Pour les jeunes chiots fougueux ou encore les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse, le harnais est donc tout indiqué. En effet, il permet de répartir la pression sur le thorax du chien en protégeant son cou, car les secousses transmises par la laisse seront moins violentes. Le harnais doit être à la taille du chiot ou du chien et correctement ajusté.

Le collier de dressage

Le collier de dressage a pour objectif d’apprendre au chien, des ordres précis, comme ne plus aboyer ou venir quand on l’appelle. Il existe plusieurs modèles de colliers de dressage, à savoir, le collier licol, le collier électrique, le collier étrangleur. 

Le collier électrique

Ce collier permet de transmettre des ordres à distances, par impulsion électrostatique, d’une vibration ou encore d’un signal sonore. Il se compose d’une télécommande émettrice et d’un collier récepteur.

Le collier et la clôture anti-fugue

Ce collier, comme son nom l’indique, permet d’éviter que le chien s’enfuie. Dès que le chien ou le chiot s’approche du fil (la limite), un signal est transmis au chien.

Le collier étrangleur

Il est conçu pour les chiens qui ont tendance à tirer trop sur la laisse et d’un certain gabarit, de plus de 30 kg.

Le collier licol

Il permettra d’apprendre au chien en balade, à ne plus tirer sur la laisse.

Le collier anti-aboiement

Il peut arriver que durant votre absence, le chien se mette à aboyer en entendant d’autres chiens, ou du bruit, il ne sera pas possible de l’y empêcher. C’est dans ce genre de situation qu’un collier anti-aboiement sera tout indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.