Pourquoi mon chien mange de l'herbe

Question qui a fait couler autant d’encre que de bave, savoir pourquoi un chien mange de l’herbe est aussi hasardeux que de deviner ce qui se passe dans la tête d’un hamster sous substances psychotropes. Les théories sont nombreuses, les certitudes rares. Ce qui est sûr est que vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure de ce comportement qui peut vous paraître déroutant. Notre educateur de chien vous explique pourquoi.

L’attirance d’un chien pour l’herbe

L’ingestion de produits impropre à la consommation et non nutritifs est appelé “pica”. C’est un comportement communément remarqué chez les nourrissons de quelques mois qui attrapent tout ce qui leur passe sous la main pour les mettre dans leur bouche, mais devient pathologique si l’habitude persiste en grandissant.

La raison la plus plausible admise pour expliquer ce phénomène chez les chiens est simplement le goût et la texture de l’herbe qui devient une source attirante pour votre canidé. Un peu comme lorsque des humains consomment de la salade, des orties ou des céleris : absolument pas par instinct de survie, ni par goût de l’apport énergétique.

D’un point de vue médical, il est possible que votre chien se mette à manger de l’herbe par ennui. Mâcher lui donne quelque chose à faire, dans ce cas, vous pouvez substituer cela par un jouet répondant à ce même besoin. Il est également admis que votre chien se tourne vers l’herbe si elle présente un apport manquant dans son régime alimentaire. Un supplément d’apports végétariens rend bien généralement la consommation d’herbe inintéressante pour votre chien.

La consommation d’herbe est-elle dangereuse pour mon chien?

Les chiens sont omnivores. L’herbe ne représente pas un danger pour votre chien, puisque les chiens sauvages ou chiens de chasse mangent sans hésiter les intestins de leurs proies contenant de l’herbe digérée. En soi, le seul danger potentiel se trouve dans les agents chimiques utilisés pour fertiliser l’herbe et la terre. Du moment que l’herbe n’est pas traitée et que vous empêchez cette habitude de devenir un comportement obsessif, il n’y a aucun mal à laisser votre chien consommer un peu d’herbe.

Vous pouvez bien entendu substituer l’herbe à un autre type d’aliment tout aussi agréable de par sa texture et son goût. Remplacez l’herbe par exemple avec du céleri ou encore des feuilles de carottes fraîches. A vous de trouver ce que votre chien préfère.

Il n’y a encore une fois aucune preuve scientifique que le consommation d’herbe soit autre chose qu’un trait comportemental. Au vu néanmoins des ramifications chimiques potentielles, il est idéalement recommandé de ne pas encourager votre chien à manger de l’herbe.