Comment devenir maitre chien

Passionné.e par l'education d'un chien, la carrière est maintenant envisagée. Le chemin semble difficile à cerner ? Voici des premières pistes pour pousser votre passion vers les formations qui vous correspondent.

LES QUALITÉS D'UN BON MAÎTRE CHIEN

Les techniques et les méthodes pour apprendre à dresser un chien ne sont pas ce qui manque. La psychologie du chien en général est maintenant relativement bien cernée, celle de l'entraîneur ne l'est pas autant. Un bon entraîneur utilise son expérience et son savoir, sa patience et affinité naturelle avec les chiens en plus de son enthousiasme évident ... La liste peut continuer ainsi pour faire un portrait-robot plus ou moins réaliste du maître chien idéal. Pourtant, certaines qualités personnelles permettent de déterminer les bons maîtres chiens des autres.

A observer les meilleurs dans le domaine, le calme, la qualité de l'entraînement, communication et concentration sont les éléments principaux à considérer pour qualifier un bon entraîneur. Entraîner des chiens signifie également enseigner aux maîtres à dresser leurs propres chiens. Il faut donc prendre en compte le contact humain, en plus d'avoir une attirance pour l'enseignement car il est important de travailler avec des styles d'apprentissage variés.

LE PARCOURS

Si vous ne savez encore quel type de maître chien vous appelle (agent conducteur de chien, maître chien de recherche de personnes disparues, détection de stupéfiant, d'explosif ou secourisme canin), il est temps de se renseigner. Les sites de fiches métiers concernant les maîtres chiens donnent tous des détails suivant le parcours souhaité, les évolutions envisagées ou débouchés : voyez par exemple le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, MaFormation ou d'autres sites dédiés à l'orientation.

Outre les renseignements généraux, ce qui est sûr est que les maîtres chiens ayant reçu une certification officielle doivent maintenir leur niveau sur une base régulière. N'hésitez pas, avant pendant ou après votre formation à :

  • Vous lancer dans des missions bénévoles ;
  • Vous renseigner de manière active sur les activités liées à cette profession ;
  • Participer à des cours d'entraînement ;
  • Lire sur la science du comportement animal, en particulier des chiens.

Associer sa passion et sa carrière est très gratifiant. Si devenir maître chien vous intéresse mais que certains doutes persistent concernant la transition d'un poste ou cursus à l'autre, faites un premier pas symbolique. Un livre, une vidéo, un cours informel avec un professionnel, peu importe. Si la sauce prend, vous le saurez et plus aucun doute ne sera permis sur cette question. Quelle que soit la décision prise dans le parcours, gardez à l'esprit que quand bien même vous aurez dressé des chiens pendant 30 ans, c'est un métier où l'apprentissage est constant.