club canin chien

Tout savoir sur le club canin

Grâce à ses nombreuses activités, le club canin présente un réel intérêt pour un maître et son chien.

Le club canin est un centre d’éducation pour chien. Il a pour objectif de renforcer les liens entre un maître et son compagnon à quatre pattes, qu’il soit chiot ou adulte. On y propose des exercices pour développer les compétences physiques et mentales d’un chien tout en le sociabilisant avec ses congénères. Des éducateurs canins sont également présents pour vous donner des conseils pour adopter le bon comportement avec votre chien.

L’école du chiot

L’école du chiot est un club canin spécialisé dans l’éducation des chiots. Grâce à elle, vous apprendrez à éduquer votre animal sans risque de le brusquer ou de lui donner de mauvaises habitudes. S’il est très facile pour un chien d’apprendre, il est bien plus complexe de rectifier les erreurs. Vous découvrirez ainsi les premiers ordres à enseigner et les soins à dispenser à votre chiot tout en l’habituant à la présence d’autres chiots, sous l’oeil attentif d’un moniteur.

Les activités du club canin

Le club canin vous permet de vivre des expériences quotidiennes variées avec votre animal. Vous pouvez ainsi réaliser différents sports tels que le cani-cross, le ring ou le parcours d’agility par exemple. Il est également possible de travailler l’obéissance de votre chien et d’apprendre les bases du dressage comme l’apprentissage du rappel, des ordres (debout, couché, assis…) ou encore de marcher au pied, avec et sans laisse.

Quand peut-on s’inscrire à un club canin ?

Il est possible d’inscrire son chiot à un club canin dans les semaines qui suivent la fin de son sevrage, après ses 3 mois. Les activités sont adaptées à tous les âges du chien. Qu’il soit adolescent ou adulte, vous pouvez donc l’y emmener pour côtoyer les autres chiens et s’essayer à de nouveaux sports.

Le club canin est l’endroit parfois pour nouer une relation avec un chien nouvellement adopté. Au travers des exercices, il prendra ainsi confiance en vous et vous découvrirez peu à peu son caractère et son comportement.

Comment choisir correctement un club canin ?

Il est essentiel de prendre le temps de comparer les différents clubs et de choisir celui qui est le plus adapté à votre chien. Vous devez, en effet, vous assurer de la propreté du club, de la qualité et de l’état des infrastructures afin de garantir une sécurité suffisante à votre compagnon à quatre pattes. Bien souvent, un essai est proposé pour découvrir le comportement du chien au sein du club.

Club d’éducation canine et non de rééducation

Si le club est en mesure de vous dispenser de précieux conseils grâce à ses éducateurs canins, il présente toutefois certaines limites. Il n’est ainsi pas en mesure de s’occuper de chiens ayant des troubles comportementaux à cause du risque qu’ils représentent face aux autres animaux.

Quel est le prix d’un club canin ?

Les cours collectifs sont proposés à un prix plus avantageux que les cours particuliers, ils sont ainsi bien plus avantageux financièrement. Toutefois, l’adhésion à un club est semestrielle ou annuelle et les tarifs varie selon les clubs et le type d’activité proposé. Pour autant, les adhérents versent en moyenne entre 5 et 10 € par mois.

Quelle est la durée de l’éducation en club canin ?

Selon vos attentes, la durée de l’éducation de votre chien en club peut s’étendre de 1 à 3 mois selon la régularité des séances. Une pratique régulière lui permettra de progresser rapidement. S’il présente des aptitudes à des sports comme le parcours d’agility ou le ring, il est possible de poursuivre l’adhésion sur un temps plus long. Il est tout à fait possible que votre chien participe par la suite à des concours et découvre l’univers de la compétition canine.

Quels documents faut-il fournir lors de l’inscription ?

Un centre de formation animale demande bien souvent des documents au moment de l’adhésion. Ils permettent ainsi de s’assurer que les chiens ne représentent pas de danger pour les autres animaux ni pour les maîtres. La liste des justificatifs peut toutefois varier :

  • L’assurance de responsabilité civile.
  • Le carnet de vaccination à jour.
  • L’attestation de déclaration à la mairie si le chien est de 1re (chien d’attaque) ou de 2e catégorie (chien de garde).
  • Le certificat antirabique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.