Le Chihuahua est un petit chien racé avec de belles proportions harmonieuses.
Il est doté d’une petite tête ronde et de petits yeux très expressifs. Le chihuahua avec son petit air malicieux mais si aimant à la fois, est devenu très populaire en Europe et aux États-Unis.
Il fait craquer un grand nombre de personnes et aussi les enfants.
Il est considéré comme le plus petit chien de race au monde.
Le Chihuahua adore être câliné, son tempérament est très apprécié, il n’est pas exigeant ni en nourriture ni en entretien. Malgré son petit gabarit, il n’est pas considéré comme un chien fragile non plus !
Historique de la race
Race de chien très ancienne, le Chihuahua est aussi considéré comme le chien le plus petit au monde. Son nom vient du plus grand état de la République du Mexique, soit, l’état de Chihuahua.
Avant qu’il ne soit exporté, il vivait en totale liberté puis a été domestiqué, d’abord par des indigènes Toltèques, et ensuite par un grand nombre de personnes, aux Etats-Unis et en Europe quand il a été exporté à la fin du 19e siècle.
Il est dit que ce petit chien serait né d’un croisement entre un chien nu mexicain et un Techini.
C’est en 1959, que la race du Chihuahua est officiellement reconnue par la FCI.
Quelles sont les particularités physiques du Chihuahua ? :
Le chihuahua possède un poil qui peut être de deux variétés, soit un poil court, couché sur le corps, un poil brillant et doux, soit un poil plus long, fin, soyeux, lisse et ondulé.
La couleur varie et il existe plusieurs nuances de tons chez les chihuahuas. Le chihuahua a une tête arrondie en forme de pomme avec un museau court. Ses oreilles sont dressées, grandes et très écartées, elles s’affinent vers l’extrémité. Il dispose de petits yeux bien ronds très expressifs, ils sont foncés. Le corps est bien compact, bien structuré, garrot peu marqué, un dos court et ferme, une poitrine large et bien descendue. Il a une petite queue attachée haut.
Quel est le comportement et le caractère du Chihuahua ?
Le chihuahua est un petit chien très affectueux. Il est aussi assez calme, pas trop protecteur et plutôt indépendant, un peu chasseur dans l’âme et un tant soit peu aboyeur parfois.
Il est assez méfiant avec les étrangers, il cohabite très bien avec des enfants, et il reste assez sociable avec les autres chiens.
C’est un petit chien qui déborde de vie et d’énergie. Il est petit mais il a un fort tempérament, il se méfie des étrangers, pour cette raison il peut se mettre à aboyer. C’est ainsi un bon petit chien d’alarme.
C’est aussi un chien actif, très courageux, il ne se laisse pas faire ni impressionné par plus grand que lui, il a du caractère !
C’est un petit chien très câlin, très attachant, doux et affectueux. Il adore être pris dans les bras de son propriétaire.
Son intelligence est réelle et lui permet notamment de s’adapter à tous les environnements et situations.
Le Chihuahua sur le plan éducation et vie de tous les jours :
Le Chihuahua est un petit chien qui s’éduque assez facilement, il faut quand même l’éduquer assez jeune, car c’est un chien de tempérament, aussi, il faut savoir montrer de la fermeté, plus il est jeune et plus il comprendra les limites à ne pas franchir. C’est quand même un animal très têtu, c’est pourquoi une éducation très jeune est conseillée.
Le Chihuahua convient parfaitement à une vie en appartement comme en maison, il ne tient pas beaucoup de place, il aime cependant passer du temps dehors, donc, il sera plus heureux dans une maison qui dispose d’un petit espace extérieur.
Le Chihuahua est un petit chien propre qui demande peu d’entretien. Il perd un peu de poils tout au long de l’année, un peu plus lors des mues au printemps et en automne.
L’alimentation du Chihuahua est à base de croquettes de haute qualité. Elle ne doit pas être trop bourrative pour ne pas venir altérer son système digestif et provoquer quelques soucis de santé.
L’alimentation reste adaptée en fonction de l’âge et du poids de l’animal.