meilleurs conseils education chien

Nos meilleurs conseils sur le dressage d’un chien

Vous venez d’adopter un chiot, mais vous ignorez quand débuter son éducation ? Pas de panique, découvrez toutes les règles d’or du dressage canin.

À quel âge commencer l’éducation canine ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tôt pour commencer à dresser son chiot. En effet, son éducation débute dès sa naissance, grâce à sa mère qui apprend l’obéissance à travers le jeu. De plus, s’il est issu d’un élevage, il n’est pas rare que le chiot ait déjà eu des bases d’éducation.

Pour le dressage du chiot, doit-il se faire rapidement ?

S’il peut être tentant de ne pas vouloir brusquer un chiot à son arrivée dans son nouveau foyer, il est pourtant important de commencer son éducation rapidement. En effet, s’il n’est pas encadré par des règles, le chiot pourrait perdre ses repères, au risque de développer des troubles du comportement qui pourraient être difficiles à résoudre par la suite.

Son éducation, le chiot l’a fait lui-même !

Les chiots sont des observateurs très doués. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent grâce au principe de répétition. De ce fait, que vous éduquiez votre chiot ou non, il apprendra forcément diverses choses, bonnes et moins bonnes dès ses premières semaines. De plus, il est important de garder à l’esprit qu’il se souviendra de tout ce qu’il a appris tout au long de sa vie. Une bonne habitude quand il est chiot peut donc devenir contraignante par la suite. Vous devez donc penser l’éducation sur le temps long.

À titre d’exemple, pour apprendre la propreté, de nombreux maîtres utilisent du journal ou une alèse à la maison lorsque le chiot est trop jeune pour aller faire ses besoins dehors. Or, ce concept pousse le chiot à apprendre quelque chose puis de devoir l’oublier. Il est donc plus facile pour un chiot à apprendre directement à faire ses besoins à l’extérieur.

Comment éduquer son chien ?

Vous l’aurez compris, l’éducation de votre chiot commence dès son plus jeune âge. Il est donc important d’y aller en douceur et d’adapter le dressage à l’âge de votre chien. En effet, vous devez vous laisser le temps de vous adapter mutuellement l’un à l’autre afin de développer une relation unique avec votre animal. Il est donc important de ne pas se focaliser exclusivement sur le dressage, mais de lui laisser des moments de jeu, de détente, et de promenade. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un éducateur, mais également consulter des guides éducation canine sur internet ou via une application par exemple.

L’éducation du chiot

Avec un chiot, il est inutile de lui apprendre un ordre trop complexe dès le début. Commencez par lui inculquer l’obéissance avec une méthode douce et progressive, adaptée à son caractère. Après chaque succès, offrez-lui une récompense : à cet âge, le chiot idéalise son maître. Optez pour des cours rapides à alterner avec des exercices dans le jardin pour qu’il puisse se dépenser.

Le dressage du chien adolescent

La période de puberté du chien débute à son 5e mois et s’étend jusqu’à sa 3e année. Durant cette période, il est important de l’encadrer afin d’assurer son obéissance. C’est également le moment de lui enseigner quelques ordres de position comme « debout » ou « coucher » et de le socialiser avec d’autres chiens et votre famille. Vous pouvez aussi lui apprendre le rappel avec le clicker. Récompensez-le après chaque entraînement avec son exercice favori et une friandise.

Le dressage du chien adulte

Vous avez adopté un chien déjà adulte et vous souhaitez savoir comme parfaire son éducation ? Le secret est de bien l’observer pour découvrir son comportement afin d’adopter les bonnes techniques et la bonne attitude pour lui faire comprendre ce qu’il peut faire ou non. Pour autant, avec un chien adulte, il n’est pas rare de déceler des mauvaises habitudes, mais sa rééducation est tout à fait possible avec du temps et de la patience : un chien apprend tout au long de sa vie. En effet, il ressent le besoin d’être stimulé mentalement afin d’être en apprentissage perpétuel.

Et pour le chien âgé ?

Votre compagnon à quatre pattes entre dans sa période senior à partir de ses 7 ans. Il est donc important de continuer à le stimuler avec des exercices physiques mentaux adaptés à son âge. Les apprentissages sont désormais derrière lui, veillez donc à lui proposer un entraînement pour qu’il reste actif le plus possible avec des friandises à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.