Le-chien-race-rottweiler

Le Rottweiler

Le chien Rottweiler est appelé aussi Bouvier Allemand, Chien de Boucher de Rottweil, Rott.

Le Rottweiler est un chien impressionnant de son apparence générale. Au premier regard, c’est vrai qu’il évoque de suite la force et la puissance. C’est un chien bien proportionné, très endurant mais pour autant, son apparence qui peut aussi sembler pataude est trompeuse car le Rottweiler est un chien très souple et rapide.

Dans l’ensemble le Rottweiler est élégant, c’est un chien de garde réputé ! 

La race Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien qui vient d’Allemagne. Dans le pays, c’est une race parmi les plus anciennes, ce sont les romains qui ont importé le Rottweiler.
La race du Rottweiler que l’on rencontre aujourd’hui serait née d’un croisement entre un rottweiler et un chien de berger. Dans les années 1900, cet animal a longtemps été utilisé pour la protection du bétail, à cette époque le transport du bétail par la route était interdite.
C’est un chien tenace, très protecteur et qui a les capacités nécessaires pour être un excellent chien de garde. 
Le Rottweiler a été utilisé et l’est toujours dans la police.

La race est connue aux Etats-Unis depuis 1935 et en France depuis les années 1970.

Caractéristique de la race :

Race originaire d’Allemagne. Le Rottweiler est un chien à poils courts, durs et denses, il présente une tête longue, il a aussi cet aspect sympathique et doux dans le regard.

Pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 42 à 50 kg pour une taille d’environ entre 56 et 63 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 45 à 54 kg pour une taille entre 61 et 68 cm.

Les particularités du chien Rottweiler

dog 69561 1920 1

Le Rottweiler a des poils courts et également un sous-poil qui est donc recouvert, son poil est assez brillant.
Le Rottweiler peut être de couleur noire avec parfois des marques d’autres tons orangés, notamment ces nuances sont visibles sur les joues, le museau, le dessous du cou, les pattes, le dessous des yeux et aussi au départ de la queue.

Le chien de race rottweiler dispose d’une tête de taille moyenne, plutôt longue et large entre les oreilles. Le front est courbé et la mâchoire très développée et puissante.
Les oreilles sont très écartées et sont plantées sur le haut du crâne, elles sont de forme triangulaire et retombent sur l’avant.
Les yeux sont généralement foncés et en forme d’amande.

Le corps est trapu, l‘ossature est forte, le buste est très développé, les cuisses sont très musclées.

On ne peut pas dire que cet animal soit court sur pattes et ni soit haut, il est entre les deux, mais une chose est certaine, il fait molosse.
Il représente, en effet, la force et la puissance au premier regard. Sa queue est peu relevée, plutôt courte, recouverte d’un poil dur et lisse.

Le caractère et le comportement du Rottweiler

Le chien Rottweiler est un excellent chien de garde.
Toutefois, s’il sait protéger les siens, tout comme les membres de la famille chez qui il vit, il sait aussi se montrer très affectueux et loyal. Il est tenace, ne renonce devant rien et ce coûte que coûte.
Devant le danger il est en première ligne et ne recule devant rien.
C’est paradoxalement et aussi un chien qui peut se montrer doux comme un agneau.
Il est un allié fidèle parfois même un peu pot de colle.

Le Rottweiler est un animal curieux qui aime bien jouer également, il s’entend donc très bien avec les enfants. C’est aussi un chien qui a tendance à protéger tout ce qui est plus petit que lui.
Par contre, il peut aussi s’avérer maladroit et n’a pas toujours conscience de sa force, avec des petits enfants, il faut donc veiller.
C’est un chien intelligent et plutôt sûr de lui.

Le Rottweiler doit être éduqué au plus tôt.
De nature dominante, peu impressionnable, son maître devra savoir faire preuve de fermeté et d’autorité, mais il faudra également savoir faire preuve de reconnaissance, d’affection, cela permet de diminuer le caractère dominant de cette race de chien.

Le Rottweiler est encore très présent dans les services de police, mais c’est également comme chien familial.
Il aime l’espace, il aime jouer, il est assez imposant, aussi, la vie en appartement n’est pas parfaite pour lui.

C’est une race de chien résistante, seule sa croissance assez rapide peut jouer des tours sur son squelette, ce qu’il faut surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.