levrier-afghan-chien-de-race

Le Lévrier Afghan

Le chien de race Lévrier Afghan est également dénommé : Afghan Hound, Lévrier de Kaboul, Tazi Lévrier de Balkh, Barutzy, Baluchi.

Le Lévrier Afghan se distingue tout d’abord d’un port de tête exceptionnel. Cela caractérise l’allure générale de ce chien qui apparaît donc, au premier regard, puissant et digne.
Le lévrier Afghan est également réputé pour sa grande vitesse, il est très rapide.
Bien que ce chien soit originaire, comme son nom l’indique, des montagnes de l‘Afghanistan, c’est essentiellement en Angleterre que la race a été développée.
Le lévrier afghan est parmi la race, le chien qui est surtout connu pour les expositions, les concours canins où les maîtres sont fiers de présenter leurs animaux.
C’est un chien qui a des mouvements très souples et une robe faite de longs poils, qui font de ce chien, un chien pas comme les autres.
En savoir plus sur le lévrier afghan ?

Suivez le guide… 

La race Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan est originaire d’Afghanistan. Cependant, c’est en Angleterre que la race a été développée à partir des années 1907.
La race du Lévrier Afghan a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération cynologique internationale) le 12 décembre 1961.

Le Lévrier Afghan s’est ainsi fait connaître dès le début du 20e siècle dans des concours canins organisés au Royaume-Uni. Sa première apparition marquée fût lors de l’exposition au Crystal Palace à Londres en 1907.
Au départ, ce chien de race Lévrier Afghan est considéré comme chien de chasse à vue.

Certains lévriers sont connus comme chiens de course du fait de leur grande rapidité, pour ce qui est du Lévrier Afghan, on peut dire qu’il se distingue dans les expositions et concours canins.

Caractéristique de la race :

Le lévrier Afghan est originaire d’Afghanistan mais la race a été développée au Royaume-Uni.

Le chien Lévrier Afghan se distingue de son allure très longiligne, très élancée, de ses mouvements souples qui font bouger dans tous les sens son beau poil long. Son port de tête se remarque également.
Pour le poids selon le sexe : 

  • Une femelle dispose d’un poids entre 25 à 30 kg pour une taille d’environ entre 63 et 69 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 25 à 30 kg pour une taille entre 68 et 74 cm.

Les particularités du chien Lévrier Afghan

afghan g1098c55e2 1920 1

Le lévrier Afghan dispose d’un poil long et fin. Pour cette raison c’est un chien qui nécessite beaucoup de soins.
Le lévrier afghan est un animal qui se décline en différentes couleurs. Il existe plusieurs couleurs et nuances de couleurs pour cette race de chien. Certains animaux sont plutôt foncés d’autres très clairs, nombreux animaux proposent des panachés de couleurs.

Ce qui distingue cette race de chien est son allure générale.
Le lévrier afghan apparaît au premier regard comme très digne, très fier avec son port de tête haut. Par ailleurs c’est un chien qui a une tête de forme très allongée avec un museau long et des mâchoires fortes. Le Lévrier Afghan a des oreilles attachées bas souvent portées à plat contre la tête. Les oreilles sont très poilues, ce chien est chevelu !

Le lévrier Afghan a des yeux généralement foncés, parfois dorés, le regard est pénétrant et la forme des yeux est très particulière on dirait presque des triangles.

Le corps est très élancé, le cou est fort, le dos est droit et très musclé, la croupe est légèrement tombante, la poitrine est bien descendue.
Le lévrier possède une petite queue attachée bas et relevée lorsque le chien est en mouvement.

Le caractère et comportement du Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan est un chien de caractère indépendant. Le propriétaire d’un tel chien se doit de respecter ce trait de caractère chez cet animal.
En effet, si le lévrier afghan peut être attaché à son maître, peut se montrer dévoué envers lui, il apprécie vraiment que son maître respecte aussi son indépendance.
C’est un chien qui, de nature, n’est pas particulièrement affectueux, pas très calme non plus, pas très protecteur dans l’âme non plus. Il n’apprécie pas vraiment la cohabitation avec les enfants de même avec les autres animaux. En gros, le lévrier Afghan ne se prend pas pour n’importe quel chien !

Tout cela traduit l’allure générale et hors du commun de ce chien de race particulier et à part.
Cela explique aussi et pourquoi il est parfait pour les concours et les expositions.

Cependant, un lévrier afghan très bien éduqué et dressé à son plus jeune âge, peut aussi devenir un compagnon d’exception. Ce chien de race a en effet besoin d’une éducation ferme mais qui ne doit jamais être brutale, c’est un chien très sensible.

Cet animal a besoin de se défouler et surtout de courir. Il a donc besoin d’espace. La vie en appartement n’est pas faite pour lui, il serait malheureux.
Le Lévrier Afghan est aussi une race de chien qui nécessite de l’attention, des soins et beaucoup d’entretien de la part de ses maîtres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.