le-doberman

Le Dobermann

Le Dobermann connu aussi sous le nom de Dobermann Pinscher est un chien allemand.

Parfait chien de garde, il l’est même par excellence. Toutefois, il peut être également un allié très fidèle et très agréable, il est donc aussi un bon compagnon, par contre, c’est vrai, il tient de la place !

Le Dobermann protège très bien ses maîtres, leur maison et il peut se montrer très doux et délicat, surtout s’ il reçoit toute l’affection dont il a besoin.

C’est un chien qui a un caractère prononcé, il reste préférable de prendre un jeune chiot et de e dresser et l’éduquer convenablement. Le Dobermann est une race de chien qui a la réputation d’être facilement dressée. Le chien n’est pas très exigeant, il est facile à nourrir également.

La race Dobermann

Le Dobermann est une race de chien qui est originaire d’Allemagne.
Son nom provient de celui d’un homme, Frédéric Louis Dobermann (1834 – 1894) qui a été parmi les premiers éleveurs. Par ailleurs, cet homme, recouvreur d’impôts, était également chargé de récupérer les chiens errants. Pour cette raison, il voulait un chien courageux, il a choisi ce chien qui, portera plus tard son nom.

Le Dobermann est un chien très prisé pour toutes les personnes qui recherchent un chien dissuasif et protecteur.
Cette race s’est imposée par excellence en qualité de chien de garde exceptionnel.

Il est aussi un parfait compagnon, sa grande taille et son allure sont impressionnantes, mais il est un chien fidèle et loyal à son maître.

Caractéristique de la race :

La race Dobermann a été reconnue à titre définitif par la FCI Fédération cynologique internationale en janvier 1955.

Pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 32 à 35 kg pour une taille d’environ entre 61 et 68 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 40 à 45 kg pour une taille entre 68 et 72 cm.

Les particularités du chien Dobermann

doberman 893931 1920 1

Le Dobermann est un chien à poils courts, poils rudes, doté également d’un sous-poil, un poil d’aspect brillant.
Le chien peut être noir ou marron avec des marques d’autres couleurs qui sont bien délimitées. Il lui arrive aussi d’être tacheté.
Il présente une tête très allongée, un crâne fort, proportionné au reste du corps, les arcades sourcilières sont très développées.

Le Dobermann a des oreilles attachées haut. Elles sont bien dressées si elles sont taillées, elles sont tombantes si non coupées. Pour info, en France, la coupe des oreilles est interdite sauf à des fins curatives (décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009, Art. R. 214-21).
Ce chien a des yeux de forme ovale, ils sont moyens et généralement de couleur foncée, plus rarement parfois gris.
Le corps présente un garrot sorti, un dos court et musclé, un poitrail bien développé. C’est un chien à l’apparence puissante, musclée, d’où son côté dissuasif.

Sa queue est attachée haut, elle est courte, cette race peut subir parfois, selon les pays, une caudectomie, soit une queue coupée, et si coupée, 2 vertèbres sont laissées.

Le caractère et comportement du Dobermann

Le Dobermann même avec son apparence dissuasive est pourtant un chien qui est de nature affectueuse et qui n’est pas agressif. Il est généralement très attaché à ses maîtres et à leur famille, il est un chien impressionnant mais les enfants l’adorent.

Très loyal, il est très attentif, il sait bien prendre soin de tous ceux qui sauront lui démontrer de l’amour et de l’affection. Il est assez méfiant envers ce qui lui est étranger, mais encore une fois, n’est pas agressif pour autant.
Il est par contre un chien de garde de très grande qualité.

Le Dobermann est un chien au caractère affirmé, selon les animaux certains aiment se montrer dominants envers leurs congénères et encore plus, avec ceux du même sexe. C’est une race de chien qui doit être éduquée et bien dressée, c’est conseillé ! 

Malgré son tempérament fondamentalement calme et même très bien éduqué, le Dobermann n’est pas fait pour vivre en appartement. Oui, il est sensible au froid et à l’humidité, pour cela c’est un chien d’intérieur en hiver, mais vu son gabarit aussi, il lui faut de l’espace.

Toutefois il est un chien assez robuste et résistant, seul le froid peut l’affaiblir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.