le-chien-caniche

Le Caniche

Le chien de race caniche est aussi appelé : Caniche toy, Poodle, Caniche nain, Barbone. 

Le caniche est un chien dont la race est originaire de France.
En France, le caniche est un chien très populaire et très apprécié.
Les gens apprécient le caniche pour son côté jovial, rigolo, pour sa petite bouille qui inspire la joie de vivre. On aime son apparence mignonne, son dynamisme, pour toutes ces choses, le caniche ne laisse jamais indifférent.
Par ailleurs, c’est un chien qui est très sociable, loyal, fidèle, c’est également un chien robuste et qui ne nécessite pas un entretien trop contraignant.
En savoir plus sur le Caniche ?

Suivez le guide ! 

La race Caniche

Le chien Caniche est une race d’origine française. La race descend du Barbet, ainsi le caniche hérite de bien des aspects de cette autre race de chien.

Le caniche, il faut le savoir, dispose d’une grande aisance dans le milieu aquatique. Pour cette raison, il était d’ailleurs autrefois très utilisé pour la chasse aux canards.
Entre caniche et canard, c’est la même racine de nom.
Puis, le mot caniche désignait aussi la femelle du chien Barbet.

Au fil du temps, le chien caniche est devenu le chien de compagnie le plus apprécié. C’est bien son caractère jovial qui explique cela.

C’est en 1936 que le standard de la race a été établi.

Caractéristique de la race :

Le Caniche est donc une race originaire de France, Louis XVI d’ailleurs en possédait un.

Il existe 4 variétés de caniches, les tailles varient mais le standard est le même pour toutes les variétés.

Ainsi on distingue :

  • Le grand caniche, dont la taille varie entre 45 et 60 cm, a la même apparence que le caniche moyen, il est seulement un peu plus grand.
  • Le caniche moyen, dont la taille varie entre 35 et 45 cm.
  • Le caniche nain, dont la taille varie entre 28 et 35 cm. 
  • Le caniche toy, dont la taille varie entre 24 et 28 cm. 

En résumé, pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 6 à 23 kg pour une taille d’environ entre 28 et 60 cm.

C’est identique pour le Mâle :

  • Poids entre 6 à 23 kg pour une taille entre 28 et 60 cm.

Les particularités du chien Caniche

poodle g7863d04e1 1920 1

Le caniche est un chien au poil abondant, fin et laineux, le poil peut être frisé, bouclé, parfois serré, parfois plus élastique, cela varie selon l’animal.

Le chien de race caniche offre une couleur unie, parfois blanc, parfois noir, parfois marron, le plus populaire est le blanc, les nuances sont parfois variées.
Le caniche a une tête deux fois plus longue que large, elle reste proportionnée au corps. Il possède des oreilles très poilues qui sont plates, plutôt longues et qui tombent le long des joues, elles sont arrondies à leurs extrémités.
Les yeux sont en amande, généralement de couleur foncée, ils sont très expressifs.
Le corps du caniche est bien proportionné, un peu plus long que haut au niveau du garrot, le dos est court, le rein est ferme et musclé, la croupe est arrondie.
Le caniche a une queue attachée haut située au niveau de la ligne du rein.

Le caractère et le comportement du Caniche

Le chien Caniche dispose de beaucoup de dynamisme et d’énergie, c’est un chien très intelligent et très curieux. Il adore jouer.
C’est un animal qui reste très attaché à son maître, il aime d’ailleurs lui faire plaisir.

Le caniche est un chien qui reste toujours attentif au moindre mouvement inhabituel, de même à une présence suspecte. De ce fait, on peut dire que le caniche est aussi un très bon chien d’alerte.

Généralement, il aboie à la moindre chose bizarre. Sans éducation et dressage c’est un animal qui peut aboyer beaucoup, c’est pourquoi il reste préférable de l’éduquer et le dresser.

Dans l’ensemble, c’est un compagnon jovial, fidèle, loyal, qui adore aussi les câlins, ainsi, parfois il peut être un peu pot de colle.

Très intelligent, le chien caniche assimile très vite les règles, les ordres, les exercices qui lui sont inculqués. Nous l’avons dit précédemment, il est préférable de l’éduquer et de le dresser et le plus tôt est le mieux.
L’éducation d’un caniche ne sera pas trop ferme, surtout pas violente car le caniche est un chien très susceptible et très sensible.
Le chien caniche est un peu comme les enfants, il sait très bien quand il fait une bêtise et il apprécie beaucoup quand on le récompense si il a bien fait.

Il aime l’espace extérieur mais il vit très bien en appartement soit, il peut s’adapter parfaitement à la vie urbaine, les variétés les plus petites vivent souvent en ville.
Bien sûr et pour n’importe quel animal, une maison dotée d’un jardin est toujours plus idéale.
Le caniche affectionne également les points d’eau.

La race de chien caniche offre également des variétés de chiens qui sont robustes, un caniche peut vivre en moyenne entre 12 à 19 ans. Ce chien ne présente pas de problèmes particuliers de santé si ce n’est au niveau de la dentition à cause du tartre, il faut donc le faire surveiller à ce niveau-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.