Le-chien-Border-Collie

Le Border Collie

Le chien Border Collie est un chien qui tire son nom de la région des Scottish Borders ou frontières entre l’Ecosse et l’Angleterre.
Le Border Collie, avant l’année 1977 pour la FCI (Fédération cynologique internationale), et jusqu’en 1982 en Ecosse, n’était pas considéré comme une race de chien à proprement parler. C’est effectivement en 1977 que la Fédération Canine Internationale à reconnu le standard de la race.
Cependant, il faut savoir qu’en Ecosse, ce chien est appelé Border Collie depuis l’année 1915.

Le Border Collie est connu en France à partir de l’année 1970.

C’est un chien qui, durant deux siècles, a toujours été utilisé à des fins pastorales. Cet animal à l’âme d’un chien de chasse, d’un chien de berger et d’un chien de travail.
En savoir plus sur le Border Collie ?

Suivez le guide !

La race Border Collie  

Comme nous l’avons vu en introduction, la race du Border Collie en tant que telle est née officiellement en 1977.
Auparavant, le nom de Border Collie donné à ce chien était surtout lié à la région des Scottish Borders ou juste Borders soit les frontières entre l’Ecosse et l’Angleterre.

Le Border Collie est très réputé pour ses grandes qualités comme chien de berger. Il n’y a pas mieux que lui pour rassembler et guider les troupeaux. Il s’acharne à réussir sa mission.

On pense que sa race est née d’un Pointer anglais mêlé à un Setter Gordon ou également de croisement entre des races bergères comme le Bobtail ou le Bearded

Caractéristique de la race :

Le chien Border Collie est de taille moyenne, c’est un chien avec des poils courts à mi-longs, très fourni, ce qui protège ainsi l’animal durant les intempéries.
Pour le poids selon le sexe : 

  • Une femelle dispose d’un poids entre 18 à 25 kg pour une taille d’environ entre 48 et 52 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 18 à 28 kg pour une taille entre 50 et 55 cm.

Les particularités du chien Border Collie 

chien border collie 1

Le Border Collie présente une tête avec un crâne peu large proportionnel du museau un peu court mais très fort. L’occiput est peu marqué.

Le chien se décline sous de nombreuses nuances de couleurs, mais le blanc ne doit jamais être dominant. On peut distinguer en général quelques pointes blanches sur la tête, en bout de queue, sous le cou, sur les pattes…
Les yeux sont en forme d’amande, toujours bien écartés tant ce chien sait faire preuve de vivacité. Ils sont de couleur noire, mais il arrive très rarement qu’ils soient bleus.

Ce chien Border Collie présente un corps très athlétique, une poitrine bien descendue et des côtes cintrées.
Les oreilles sont semi-dressées ou droites et de taille moyenne.
La queue est bien touffue, pendante, légèrement recourbée sur le bout et elle doit atteindre les jarrets.

Le caractère et comportement du Border Collie 

Le Border Collie est un chien très actif et toujours en éveil.
Il ne craint rien, il est très confiant. Il sait faire preuve de détermination, il est très intelligent.
C’est surtout et avant tout un excellent chien de berger. Pour cet animal, le travail de rassembler et guider les troupeaux est comme une véritable obsession. C’est un chien de travail.
Le Border Collie est territorial, il aime protéger sa famille et son territoire.

Bien dressé à son plus jeune âge, il peut faire également un excellent chien de compagnie. Son seul défaut est l’hyperactivité.
Mieux vaut avoir la forme pour le suivre, de ce fait, ce n’est pas un chien qui est recommandé pour des personnes âgées.
C’est aussi un bon chien de garde car il me méfie toujours de tout ce qui lui est étranger.

Il peut paraître parfois un peu têtu car avec le Border Collie, c’est ainsi, il donne cette impression de devoir d’abord bien saisir l’ordre qui lui est donné avant de l’exécuter.
Cette race de chien nécessite toujours un bon dressage, la vivacité de cette race de chien fait que le jeu compte beaucoup dans son éducation.

Toujours en relation de son hyperactivité, la vie en appartement ne convient pas du tout à ce type de chien, il serait bien trop malheureux.

Quelques conseils : 

Le Border Collie est un chien très actif, très vif, il convient donc de pouvoir le suivre, il faut être en capacité de se déplacer facilement et ce, sans difficultés pour accompagner un tel chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.