Le-chien-Berger-Allemand

Le Berger Allemand

Le berger allemand est un chien également connu sous les appellations de : Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, ou encore German Shepherd Dog.

Cette race de chien est originaire d’Allemagne, d’où son nom : le Berger Allemand.
C’est un chien robuste, endurant et qui présente une allure très athlétique.
Le Berger Allemand est fait pour l’effort physique, il est doté d’un corps très harmonieux, c’est un chien courageux.
Docile, vigilant et généralement attaché à son propriétaire, c’est un chien très intelligent, polyvalent, sensible. Il est souvent un excellent et fidèle compagnon, ce qui explique pourquoi le Berger Allemand reste le chien préféré des français ! 

En savoir plus sur cette race de chien ?
Suivez le guide…


La race Berger Allemand


Cette race de chien appelée Berger Allemand est originaire de l’Allemagne. Cette race est née de croisements réalisés entre chiens de berger du centre et sud de l’Allemagne.

On reconnaît l’élevage de cette race depuis 1889, toutefois, c’est à partir de la fin du 19e siècle, à l’ère de la révolution industrielle, qu’en Allemagne, le chien Berger Allemand est élevé. Immédiatement, c’est un chien caractérisé parmi les chiens de travail, c’est une race réputée pour donner des chiens plutôt polyvalents.
C’est aussi une race de chien qui a été très utilisée par les allemands lors de la seconde guerre mondiale.

Le Berger Allemand est connu comme chien policier, chien pour accompagner les personnes aveugles, c’est toujours le chien fidèle des armées.

Caractéristique de la race :

Comme nous l’avons déjà précisé, c’est une race de chien originaire d’Allemagne.

Le chien Berger Allemand est un grand chien, son poil est court, dur et dense. Le chien présente une tête longue.

Pour le poids selon le sexe :

  • une femelle dispose d’un poids entre 22 à 32 kg pour une taille d’environ entre 55 et 60 cm.
  • Le mâle dispose d’un poids entre 30 à 40 kg pour une taille entre 60 et 65 cm.

Les particularités du chien Berger Allemand

chien berger allemand 1

Le chien Berger Allemand est le plus souvent de couleur noire, avec des nuances de marron feu, ou de marron brun qui virent parfois vers le rouge ou vers le jaune.
Cette race de chien propose une jolie tête, bien proportionnée. Le museau est plutôt prononcé, les oreilles sont assez larges à la base, bien symétriques et se terminent en pointe.
Les yeux sont généralement très sombres et demeurent en amande.
Le corps est rectiligne, plutôt allongé, le dos est musclé, plongeant, l’allure est très athlétique dans son ensemble.
La queue doit atteindre au moins le jarret.


Le caractère et comportement du Berger Allemand : 

Le Berger Allemand est un chien qui, généralement, n’est pas agité, de nature plutôt calme, il peut être très affectueux comme un peu moins, selon son entourage, son éducation et son caractère.

C’est un chien très fidèle à son maître. Si le chien est parfaitement éduqué, dressé, c’est un animal qui sera toujours très protecteur envers son maître et tous ceux qui l’entoure.
Il peut être un chien assez indépendant, il peut aboyer ou hurler, mais il le fait le plus souvent à bon escient pour prévenir et/ou si quelque chose ne lui semble pas normal.
C’est un chien qui cohabite assez facilement avec des enfants, mais la vigilance doit rester de rigueur. Il est également assez sociable avec les autres animaux. Il déteste par contre, d’un premier abord tout ce qui lui est étranger.

Généralement joyeux et joueur, c’est un chien très intelligent, très courageux aussi.
Par contre, le berger allemand est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement, il adore aussi quand son maître le félicite.
C’est un chien qui demande de l’attention mais qui sera toujours reconnaissant s’il a reçu de l’amour et du temps partagé avec lui. C’est un chien plutôt sensible qui ne doit donc pas se sentir abandonné ou délaissé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.