concours canins

Les concours canins en France

Les concours canins existent partout en France comme dans le Monde. Ce sont des concours qui permettent de mettre en avant les qualités d’un animal, une race ou des talents très spéciaux. Chaque concours à ses spécificités et ses propres caractéristiques, pour en savoir un peu plus à ce sujet, suivez le guide ! 

Quels sont les types de concours canins ?

Les concours canins sont réservés aux chiens.
Certains mettent en avant une race de chien, d’autres visent à récompenser l’éducation et l’entraînement d’un animal, pour noter un comportement et/ou un physique.

L’objectif de ces concours, reste que son animal termine dans les trois premiers. Si c’est le cas, l’animal sera alors reconnu et cela ajoute du prestige à son élevage d’origine ou à sa lignée. Cela permet également d’augmenter la valeur du chien, comme celles de ses descendants.
Ces conditions sont valables quel que soit le sexe du chien primé.

En France, c’est la Société centrale canine (SCC) qui organise le plus souvent ce type de concours, de même que ses antennes régionales et clubs affiliés.

Comment se déroule un concours canin ?

Tout commence par une inscription, le maître inscrit son animal au concours en respectant les conditions et les délais donnés.
Lors des expositions, c’est un jury d’experts qui observe le chien, d’abord en position statique. Le juge analyse la stature et les diverses caractéristiques physiques. Ensuite, c’est l’animal en mouvement qui est observé pour juger de son allure.
Les chiens sont ainsi jugés et comparés entre eux pour établir un classement.

Les épreuves proposées peuvent varier selon la nature du concours.

Quels sont les principaux concours canins en France ?

Il existe quatre grands types de concours canins organisés en France :

  • L’exposition canine ou concours de beauté

Ces concours sont réservés aux chiens de race inscrits au livre des origines français ou LOF qui répertorie les lignées, les pedigree, la généalogie du chien sur plusieurs générations. Les chiens pour participer au concours doivent être âgés de plus de 15 mois.

  • Le concours d’agility

Ce type de concours est ouvert à tous les chiens. L’objectif est de réussir un parcours d’obstacles en un temps record. Le maître participe aussi car c’est lui qui guide son animal.

  • Le concours d’obéissance

Un autre type de concours est ouvert à tous les chiens de race ou non. L’objectif est de mettre en avant l’obéissance de l’animal donc le dressage.

  • Le concours de pistage

C’est le seul concours qui se pratique en extérieur, il vise à mettre en avant l’odorat du chien.

Comment obtenir le CACS ?

Le CACS, signifie certificat d’aptitude de conformité au standard. C’est une récompense qui est décernée au vainqueur d’une exposition canine ou d’une exposition nationale.
Pour l’obtenir, le chien doit impérativement terminer premier de sa catégorie, quelle que soit sa race.

En général, le gagnant reçoit aussi les meilleures notes et appréciations du jury.

Le CACS est une distinction considérée comme bonus. La délivrance de ce certificat n’est pas systématique et ne figure pas obligatoirement dans tous les concours.
De plus, ce certificat ne peut être attribué que dans certaines classes spécifiques.

Il convient donc de toujours se renseigner en amont si le maître souhaite vraiment faire concourir son animal en vue d’obtenir cette distinction.

Pour connaître les concours annuels qui sont organisés en France, vous pouvez vous adresser à la SCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *