le-labrador-retriever

Le Labrador Retriever

Le chien Labrador Retriever est également appelé : labrador ou Retriever du Labrador.
Cette race de chien comporte également le chien dénommé : Labrador Doodle qui est une race née d’un croisement entre un Labrador Retriever et un caniche.

Le Labrador Retriever est un animal qui présente une allure robuste, il est de taille moyenne et il existe dans trois versions de couleurs : en beige sable, en marron chocolat ou très noir.

C’est un chien qui a la réputation de très bien s’entendre avec les enfants, il est d’une nature protectrice ce qui explique pourquoi les familles mais surtout les enfants l’adorent !
En savoir plus sur le Labrador Retriever ?

Suivez le guide ! 

La race Labrador Retriever 

La race Labrador Retriever est originaire de l’Angleterre, plus précisément, c’est une race de chien qui provient d’une variante du Terre-Neuve. Le Terre-Neuve est une race très développée au Canada.
C’est donc et, en effet, depuis Terre-Neuve que les anglais ont importé ce chien dès l’année 1814. C’est le comte de Malmesbury qui a baptisé cet animal : Labrador.

On pense également que l’ancêtre du Labrador est le chien de St John. Le chien de St-John est un chien un peu plus petit que le Terre-Neuve. Cet animal était très utilisé par les marins pêcheurs car très à l’écoute et avec un flair incroyable. Il dénichait le poisson et avait cette réputation de toujours tout rapporter.

De ce fait, on comprend mieux aussi pourquoi, ce mot anglais : Retriever qui signifie « qui rapporte tout » est venu s’ajouter au nom du chien Labrador devenu ainsi le Labrador Retriever.

Caractéristique de la race :

Nous l’avons dit, cette race est donc originaire de l’Angleterre.

Le chien Labrador Retriever est un grand chien à poil court et épais, un poil qui est imperméable, le chien ne craint donc pas l’eau.
La tête du labrador est à la fois de forme carrée mais ronde également.
C’est un chien qui offre une apparence très sympathique au premier regard.

Pour le poids selon le sexe : 

  • Une femelle dispose d’un poids entre 28 à 33 kg pour une taille d’environ entre 52 et 56 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 30 à 35 kg pour une taille entre 54 et 61 cm.

Les particularités du chien Labrador Retriever

Le Labrador dispose d’un poil court, plutôt épais qui est donc imperméable. A certaines périodes le labrador perd beaucoup de poils, cela nécessite de le brosser quand cette mue se présente.

Ce chien se décline le plus souvent dans trois coloris que sont : le beige sable, le marron chocolat ou le noir profond.
Le museau est droit, le crâne et la truffe sont plutôt larges, les joues apparaissent épaisses.
Les oreilles du Labrador Retriever sont de taille moyenne, elles retombent sur les côtés de la tête et sont attachées en arrière.
Les yeux sont généralement marrons ou noisettes.
Le corps est robuste, la poitrine est large, le rein apparaît court et fort.
La queue est imposante en sa base et elle s’affine ensuite. Attention, la queue ne doit pas se recourber sur le dos.
C’est un chien robuste, trapu qui est un peu « pataud » dans sa course.

Le caractère et comportement du Labrador Retriever

chien labrador 1

Pour ce qui concerne le caractère et le comportement du Labrador Retriever, on peut dire que c’est un chien très affectueux et de nature plutôt calme.

Ce chien a la réputation d’être très protecteur et il l’est !
Il peut être parfois très indépendant. Ce n’est pas un chien à l’âme de chasseur, toutefois, selon son caractère il peut l’être parfois.

Ce n’est pas un chien bruyant, il n’a pas pour habitude d’aboyer ou d’hurler.

Il cohabite à merveille avec les enfants, c’est pourquoi les enfants l’adorent, mais encore une fois, cela varie d’un chien à l’autre, selon le caractère, l’éducation, et l’entourage.
Le mieux est de toujours prendre un chiot et de bien l’éduquer et le dresser.

En présence d’autres animaux, le Labrador ne se montre généralement pas hostile.

C’est un chien de nature méfiante mais il n’est pas sur la défensive dès que quelque chose d’étranger se présente à lui.

Dans l’ensemble, le chien Labrador Retriever est doux, c’est un chien qui aime jouer, il est très intelligent et très fidèle.
Voilà pourquoi le Labrador Retriever est connu pour être le compagnon idéal.

C’est un chien qui, comme le Berger Allemand, aime bien quand on le félicite et le remercie.

Le Labrador Retriever est très utilisé parmi les chiens d’aveugles, il est également choisi par les sauveteurs pour sa volonté, son ardeur et son écoute.


Quelques conseils :

Pour les précautions qui concernent cette race de chien, il faut savoir que le Labrador Retriever est sujet à l’obésité. Pour cette raison, une nourriture équilibrée est conseillée.
De même, il faut savoir que c’est un chien très fragile des oreilles, celles-ci devront être régulièrement nettoyées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.