husky-siberien

Le Husky Sibérien

La race de chien Husky Sibérien est également dénommée Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d’arctique.

Nous connaissons tous le Husky en tant que chien de traîneau.
Le Husky Sibérien est un chien magnifique qui est très élégant, il est très hyperactif et plutôt indépendant mais pour autant, il n’aime pas être seul. Il est élégant, très beau, sait se faire remarquer.

Le husky nous vient du froid et à ce titre il adore la neige !

La race Husky Sibérien

Comme son appellation le dit, le Husky Sibérien est originaire de Sibérie.
La région est connue pour le froid intense, mais aussi et bien sûr pour ses chiens de traîneaux.

Le husky sibérien en qualité de chien de traîneau était utilisé comme tel par les indiens Chukchies. Par ailleurs, une légende indienne attribue le Husky au fruit de l’amour entre un loup et la lune.
Il est vrai qu’il ressemble à un loup et qu’il a une queue en forme de croissant de lune.

Ce sont des marchands russes de fourrure qui ont importé les premiers husky en Alaska.
Ils ont commencé à les faire participer à une course de chiens de traîneaux de plus de 600 km.
C’est ainsi que ce chien est devenu populaire là-bas.

La race a été officiellement reconnue en 1966.

Caractéristique de la race :

Le chien de race Husky est un animal à poils moyens, sa fourrure est épaisse. Son apparence fait penser au loup.
Cette race de chien présente des animaux très beaux, ce sont des chiens qui savent se faire remarquer ils ont cette allure très fière.

Pour le poids selon le sexe :

  • Une femelle dispose d’un poids entre 16 à 23 kg pour une taille d’environ entre 50 et 56 cm. 
  • Le mâle dispose d’un poids entre 20 à 30 kg pour une taille entre 53 et 60 cm.

Les particularités du chien Husky Sibérien

pexels julissa helmuth 3274988 1

Le chien Husky sibérien est doté d’une fourrure épaisse, celle-ci peut être de couleur blanche, grise, sable, noire, parfois de couleurs mélangées. Il arrive fréquemment que le husky soit bicolore, dans ce cas précis, le chien présente des tâches sur la tête, sous le cou, les pattes.

Le chien Husky sibérien est un animal à la tête plutôt ronde, le museau est proportionnel au crâne et il s’affine en s’approchant de la truffe.
Il a des oreilles de forme triangulaire et arrondies en pointe, dressées, elles sont attachées haut et assez rapprochées.
Pour les yeux, le husky les a souvent bleu, marron parfois avec des iris de différentes couleurs. Les yeux sont en amande, le regard est perçant, insistant, impressionnant.

L’allure générale d’un husky se présente très robuste, le corps est compact, la musculature est très développée. C’est un chien très actif.
La queue est en forme de croissant de lune donc recourbée, elle ne retombe jamais ni sur les côtés ni sur le dos.

Le caractère et le comportement du Husky Sibérien

Le Husky de Sibérie est un chien très intelligent, par contre, comme nous l’avons dit précédemment, il est hyperactif, ne reste pas bien en place. Pour ces raisons, il a besoin d’être bien éduqué et dressé.
C’est aussi un chien qui sait se montrer très attachant et très attaché à son maître. Il est plutôt doux et jamais possessif.

Bien que qualifié parmi les chiens de garde, le husky n’est pourtant pas spécialement agressif envers ce qui lui est étranger. Encore une fois, il aime se défouler, mais il apprécie l’attention que ses maîtres lui portent.
Sociable aussi envers les autres animaux. Pour les familles qui ont des enfants, le husky est un très bon chien de compagnie.
C’est un chien assez indépendant mais pour autant il n’aime pas trop être seul.

Il est recommandé de prendre un jeune chiot pour le dresser à partir de six mois.

Généralement, bien que ce soient les maîtres qui choisissent le chien, avec le husky, les choses se passent autrement, car très souvent, c’est le chien qui choisit si ses maîtres sont dignes ou non de lui.
Il convient donc de traiter ce chien avec respect et affection, sinon, il s’enfuira ou fuguera souvent.

C’est un animal qui a besoin de se dépenser, de ce fait, la vie en appartement n’est pas conseillée à moins que vous puissiez sortir souvent. Le chien a besoin d’être à l’extérieur et d’avoir de l’espace pour se défouler. Si ce n’est pas le cas, le husky risque de s’ennuyer et alors de devenir désagréable.

C’est un chien comme on peut le comprendre qui n’apprécie pas les fortes chaleurs, il peut les supporter mais il ne les aime pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.