chien berger australien

Le berger australien le numéro un des chiens préférés en France

Le Berger Australien, également appelé Aussie, est un chien très intelligent, il aime apprendre, jouer et être stimulé intellectuellement et physiquement.
C’est un chien facile à éduquer qui aime être obéissant envers son maître. Il est de nature dynamique tout en étant  moins énergique que d’autres chiens.
C’est un chien qui sait défendre ses proches avec courage. Tout autant de qualité qui font qu’il reste au top niveau du chien préféré des français.

Le Berger Australien, qui est-il vraiment ?

Le Berger Australien, ou aussie, a une espérance de vie qui va entre 12 à 15 ans? Ce chien pèse environ 25 kg pour les femelles et jusqu’à 34 kg pour les mâles. Sa taille est entre 51 à 58 cm pour les femelles contre 46 à 53 cm pour les mâles.

C’est un chien à l’allure charpentée, avec un poil mi-long de densité moyenne. Les couleurs de la robe varient entre bleu-merle, noire, rouge ou rouge merle. Le chien offre un caractère fidèle, intelligent et actif. Il est originaire des Etats Unis, il compte parmi le groupe 1, à savoir : chien de berger et de bouvier, sauf bouvier suisse.

Historique de la race Berger Australien

Concernant l’origine des bergers australiens, beaucoup d’histoires circulent. Il est dit que des hommes originaires du Pays basque à la frontière de la France et de l’Espagne, attirés par l’essor de l’élevage d’ovins, ont émigré en Australie avec leurs chiens.
Ces derniers auraient plus tard voyagé jusqu’en Amérique du Nord.
On soupçonne aussi des croisements entre les bergers espagnols et les coolies allemands.
En tout cas, une chose est sûre, le Berger Australien vient des États-Unis.

C’est un chien très utilisé à la base comme gardien de troupeaux, c’est ainsi qu’il est très utilisé aux Etats-Unis.
En France, c’est en 1988, que ce chien débarque. Avant de l’apercevoir quelques 30 ans après dans les villes, c’est aussi en qualité de chien de berger qu’il a été très prisé au départ.

Caractéristiques de la race Berger Australien

Caractère du Berger Australien

Ce chien de berger est intelligent et particulièrement actif.
Fidèle à son maître, il protège la famille et reste méfiant face aux inconnus.

Conditions de vie idéale pour le Berger Australien

Avant lui, c’était le border collie qui était très très prisé pour les troupeaux, mais le berger australien est apparu, la donne a changée chez les éleveurs français. Ce chien exige des maîtres actifs et disponibles. Comme tout chien de berger, le berger australien a besoin des missions qui lui sont confiées, il aime se dépenser, il est dynamique même s’il apparaît moins énergique que d’autres races de chiens.

Éducation du Berger Australien

L’éducation d’un Berger Australien commence dès son arrivée dans son nouveau lieu de vie et continue tout au long de son existence. Elle nécessite de la fermeté, de la patience et de l’empathie.

Toilettage et entretien du Berger Australien

Le poil mi-long du Berger Australien ne nécessite qu’une bonne séance de brossage par semaine.
Évitez les shampoings fréquents, néfastes pour nos amis à quatre pattes. Des vaccins annuels avec check up chez votre vétérinaire, et une protection efficace contre les parasites le maintiendront en bonne santé.

Attention : certains médicaments et surtout les antiparasitaires, sont à proscrire absolument. Le gène MDR1, présent chez les bergers australiens, les rend sensibles à certaines molécules comme l’ivermectine. Ces dernières peuvent lui être fatales.

En résumé, le berger australien est bien le chien préféré des Français, et pas seulement des éleveurs français, c’est une race de chien qui, au fil du temps, s’est démocratisée jusque dans les familles des villes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *