Comment savoir si une chienne est enceinte

Beaucoup de maîtres consciencieux maintiennent leur demeure cloisonnée lorsque leur chien est dans sa période hormonale la plus active, un accident peut toujours arriver, et parfois même sans que des signes visibles puissent trahir cet écart ! Les premières semaines de gestations donnent rarement à voir des signes clairs pour les yeux inexpérimentés. Mettez vous meilleures lunettes et préparez vos tests, il y en aura peut être un à la fin. Un educateur canin vous informe.

Distinction entre une fausse grossesse et une vraie grossesse

Parfois certains signes de grossesse correspondent mais ne coïncident pas avec un état réel. La différence principale pour déterminer un pronostic est l'apparition des symptômes : ils n'apparaîtront pas avant les quatres – voire neuf - semaines après le cycle hormonal. Une vraie grossesse se détecte dans les deux premières semaines de gestation.

Un peu plus sur la grossesse canine

Le cycle de gestation est de deux mois, et la plupart des chiens portent leurs petits entre 59 et 67 jours. Ce laps de temps très court durant lequel les signes d'une grossesse peuvent passer aisément pour une faiblesse passagère.

Un passage chez le vétérinaire met les choses au clair. Des activités habituelles sont à observer, pour mieux prêter attention à son comportement. Peu importe quand de léger changements apparaissent, soyez toujours vigilants et allez voir un spécialiste à la moindre inquiétude.

Les signes préliminaires

  • Perte d'appétit et vomissements ;
  • Diminution soudaine de l'activité ;
  • Gonflement de la poitrine ;
  • Changement de couleur des tétons ;
  • Changement de comportement ;
  • Pertes vaginales pendant la grossesse.

Par ordre d'apparition, la diminution de l'appétit fait parti des premiers symptômes. Toutes les femelles ne passent pas par cette phase aussitôt mais à un stade plus avancé de la gestation. Il ne faut pas forcer le chien à manger, les chiens ne passent pas plus d'une journée ou deux sans se nourrir. Toutefois, si au bout de trois jours rien ne passe, un spécialiste est à contacter.

Pour les chiens très actifs, une soudaine baisse d'activité est à mettre sur le coup du taux d'hormones devenu plus important pour supporter la croissance de l'embryon. Le chien s'habitue au fil des semaines à cet état pour suivre les autres changements physiques et hormonaux tout au long du cycle. En effet, une grossesse en cours développe également les glandes mammaires sous la poitrine tout comme la couleur des tétons qui s'altère en fonction de l'afflux sanguin croissant dans cette zone. Ces deux transformations passagères occurrent à peu près en même temps, et toujours dans les deux semaines après la conception.

Le changement de comportement a très peu de chances de passer inaperçu. Tout dépend du caractère du chien concerné : dans certaines situations, un débordement d'affection surgit et le chien peut même ne plus quitter le maître tant ces changements déconcertants deviennent déroutants. Une attitude bougonne de l'autre côté du spectre des possibilités comportementales lors de ce changement est aussi possible.

Dans la liste des symptômes, les pertes vaginales n'apparaissent pas avant quatre semaines au moins de gestation, ou même plus. Une consultation médicale est impérative si au milieu du cycle de gestation, de lourdes pertes de sang, de mucus teinté de sang, de mucus teinté ou nauséabond apparaît. Les infections sont fréquentes après un cycle hormonale ou une conception.

Utiliser un test de grossesse canin

Au cas où vous avez caressé l'idée d'utiliser un test de grossesse pour humains sur un chien, laissez-là repartir tout aussi vite. Ca ne marche pas. Des tests pour les chiens existent et sont disponibles dans les commerces spécialisés. La pharmacie vétérinaire déjà connue en a sûrement en stock. Habitants de régions isolées, vous avez l'excuse de l'accessibilité. Des solutions sont mises à disposition en ligne pour vous faire livrer ce type de test.

Il est recommandé d'en acheter deux par mesure de sécurité vis-à-vis du résultat. Tout comme avec les résultats humains, des erreurs sont parfois possibles. Un peu plus de temps et de patience et vous pouvez vérifier quelles marques sont les plus fiables selon les informations supplémentaires sur internet.