Comment nettoyer les oreilles d'un chien

Les oreilles de votre chien peuvent être très sensibles, vous devez donc prendre un soin tout particulier dans leur examen pour prévenir l'apparition de toute infection. Ce genre de pratique implique que vous devez chasser tous les éléments pouvant nuire à la santé de l'appareil auditif de votre chien. Les saletés, traces d'irritations, parasites et infections sont dans la ligne de mire. La bonne nouvelle est que cette inspection et le soin qui en résulte sont assez courts. Vous pouvez repérer à l’œil nu la plupart des nuisibles avant qu'ils ne deviennent douloureux et créent de sérieux problèmes à votre chien. Votre educateur canin vous donne ici des éléments.

Pourquoi nettoyer les oreilles de votre chien

Le canal auditif de votre chien peut avoir une longueur allant jusqu'à 10 cm. La pliure naturelle de leurs oreilles permet aux corps étranger d’aisément s'y loger, mais les faire sortir est bien moins simple. Si par exemple votre chien plonge ses oreilles dans l'eau après avoir nagé, l'eau peut couler le long du canal auditif et augmenter le risque d'infection. Dans un environnement chaud, humide et sombre comme le canal auditif, les infection prolifèrent avec grand plaisir. Dans le cas d'une session de natation canine, nettoyer les oreilles de votre chien est une routine à adopter, tout comme dans bien d'autres situations.

Les chiens susceptibles d'avoir des infections cutanées ou sujets à des infections auditives régulières doivent impérativement avoir un nettoyage de leur oreilles régulier. D'une manière générale, ne dépassez pas un nettoyage par semaine, et faites-en au moins un par mois. Votre vétérinaire vous a probablement déjà prévenu avant que vous ne commenciez ces lignes, et vous a peut être même enseigné les arcanes d'un Nettoyage Parfait. Voici tout de même de quoi réviser un peu.

Les outils, les précautions

Vous aurez besoin d'un nettoyant adapté, d'un peu de coton et des habituelles friandises pour récompenser votre chien après cette toilette.

Si d'aventure vous vous demandez quel genre de « nettoyant adapté » peut bien être utilisé, la plupart des produits vendus chez votre vétérinaires font l'affaire. Le plus important est que vous utilisiez un produit de bonne qualité. Jamais, au grand jamais, vous ne devez mettre de l'huile d'olive, du vinaigre, du shampoing ou d'autre substance dans l'oreille de votre chien. Faites également attention lorsque vous manipulez du coton et gardez-vous de prendre un coton-tige pensant vous simplifier la tâche. Les coton-tiges ne font que pousser un peu plus les débris dans les conduits auditifs de votre chien et peuvent le blesser.

Nettoyer les oreilles est rarement un moment agréable pour les chiens. De fait, ils deviennent plus agités et enclins à essayer de faire autre chose pendant que vous tentez de le raisonner sur l'importance du Nettoyage Parfait préconisé par votre vétérinaire. C'est pourtant une habitude saine à avoir, vous devez donc apprendre à votre chien à l'accepter. Bien que cela puisse prendre un peu de temps, ce sera bien plus facile si vous commencez dès le plus jeune âge.

Objectif nettoyage : égaler le vétérinaire

  • Calmez votre chien avec une friandise et montrez-lui le produit nettoyant ;
  • Prenez doucement le pan de l'oreille pour le placer en hauteur et remplissez le canal auditif de solution. Le tube doit être placé à la verticale, position face au sol ;
  • Gardez l'oreille en main et bougez un peu votre main à la jointure entre l'oreille et la tête ;
  • Massez la base de l'oreille pour mélanger la solution dans le canal. Des bruits assez précis vous indiquent que tout se passe bien ;
  • 20 secondes plus tard, lâchez l'oreille ;
  • Votre chien est alors sur le point de secouer la tête, laissez-le faire, les excédents de débris sont évacués plus facilement ;
  • Prenez un peu de coton et essuyez l'intérieur de l'oreille à l'entrée du canal auditif jusqu'à ce qu'il soit propre ;
  • Donnez à votre chien une récompense, et répétez avec la deuxième oreille.

Rappel des principaux signes indicateurs d'une infection auditive chez un chien

Dans le cas d'un signe d'infection auditive, contactez sans tarder votre vétérinaire. Examinez tout changement suspect autour des oreilles de votre chien, notamment les odeurs étranges, les traces d'un intérieur d'oreille enflammé ou de bosses. Si la peau autour des oreilles devient anormalement sèche et pèle, que les poils autour des oreilles tombent ou encore que le cérumen est aussi noir que votre café, de nouveau, vous savez qui appeler.