comment mettre un harnais pour chien

Au delà des avantages quant à l’utilisation d’un harnais plutôt qu’un collier avec un chien, les raisons médicales et comportementales peuvent justifier le fait de vouloir prendre soin de son chien en lui apportant des équipements appropriés. Malgré tout, en voulant bien faire, personne n’est à l’abri d’erreurs, voici pourquoi nous consacrons quelques lignes aux bonnes pratiques pour mettre un harnais à votre chien, afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes. Votre educateur canin vous donne plus d'informations dans cet article.

Pourquoi il est important de savoir comment placer un harnais correctement

Un harnais incorrectement placé peut causer beaucoup de problèmes. Le chien peut dans un premier temps ressentir le besoin de tirer le harnais pour se sentir plus à l'aise. Il est alors facile de penser que le chien se comporte mal, quand il tente simplement de soulager un inconfort que lui cause le harnais.

De plus, un harnais mis sans précaution peut changer son allure et altérer ses muscles, en particulier si le chien doit changer les mouvements de son corps quand le harnais restreint ses mouvements.

Considérer lors de l’acquisition du harnais la taille de votre chien, car des harnais pour petits calibres existent à juste titre. De la même manière, les harnais pour un chien guide d’aveugle ont une fonction bien particulière : chiens en général de grande taille, le harnais s’adapte, leur éducation est donc particulièrement soignée concernant la pose de cet équipement indispensable à leurs futures fonctions.

Comment mettre un harnais pour chien

Chaque type de harnais a ses propres techniques de pose qu'il faut considérer au moment de l'utilisation. Voici par exemple une technique de pose de harnais illustrée. Le harnais peut demander un temps d'arrêt de la part du chien pour qu'il puisse passer correctement ses pattes ou le maître doit passer le harnais par le dessus et faire entrer le chien avant de clipper la fermeture. Il est important quelque soit le harnais choisi d'habituer son chien à la pose du harnais.

Un fois que le chien a assimilé la commande pour se tenir tranquille, placer un harnais est beaucoup plus simple. Apprendre votre chien à lever la patte au bon moment pour enfiler le harnais est possible, qu'une patte après l'autre vienne se placer correctement. Pour les chiens plus réticents, le renfort de récompenses et friandises pour l'accoutumer à ce rite est recommandé.

Comment ajuster le harnais

Le harnais ne doit pas être trop serré, quel que soit le modèle. Vous devez pouvoir passer au moins deux doigts sans problèmes entre la peau de votre chien et le harnais sans qu'une gêne ne se fasse sentir.

Avant de sortir pour la promenade ou l'entraînement, vérifier de nouveau que le harnais est ajusté comme il faut. Repassez les boucles, les fermetures et toutes les attaches en revue. Essayez de bouger le harnais pour vérifier qu'il est bien positionné. Enfin, prenez soin d'observer que le harnais n'empêche pas votre chien de bouger comme il le souhaite, ou que la matière du harnais irrite sa peau.