Comment jouer avec son chien ?

Les activités que vous ferez avec votre chien permettent de consolider son attachement à votre maison, votre famille, et vous, son maître. Apprendre à bien jouer avec son chien, l'éduquer, c’est un pas de plus vers une meilleure communication et harmonie dans cette relation faite pour durer.

En plus d’être une bonne occasion pour faire maîtriser les bons gestes à votre chien, les activités permettent bien évidemment de limiter l’ennui. Si votre chien est stimulé et se dépense correctement, il aura moins de chance de vous causer du soucis par son comportement, et ce genre d’habitudes peuvent stimuler maître comme chien de manière également pour un développement commun.

Réapprendre le jeu : un développement mutuel

De toute évidence, ce que les films vous montrent de ces maîtres exemplaires qui jouent à la balle avec leur chien dans une harmonie digne des meilleures scénarios ont deux désavantages : apporter la conception que jouer avec un chien est une chose facile pour tous, et ne pas montrer le travail nécessaire pour une telle cohésion entre un maître et un chien. Oubliez alors les simples jeux de lancer de balle un instant.

Jouer avec son chien peut être infiniment plus stimulant, maître et chien peuvent apprendre à jouer sans pour autant passer par une lourde phase d’ennui et vaine recherche. Certains chiens ont une concentration d’un enfant de deux ans au zoo après une sieste. Presque inexistante. Lancer une balle peut les intéresser mais un papillon qui passe entre la balle et lui tout autant. Vous pouvez trouver une solution adaptée à votre chien sans pour autant tomber dans les extrêmes.

Le contrôle du jeu

Pour des raisons de sécurité, confiance, et apprentissage d’une certaine discipline, il est important que vous gardiez en toute circonstance le contrôle du jeu. Vous seul devez décider quand il finit et commence. Ceci est valable pour les jeux avec les enfants ou d’autres chiens.

Cette précaution implique que votre chien sait déjà vous obéir pour lâcher un jouet de sa bouche, venir vers vous, ou rester calme si vous le lui en donnez l’ordre. Les règles du jeu que vous choisissez de faire avec votre chien doivent être appliquées du début à la fin. Un manque de structure dans des activités de ce genre peut presque toujours être source d’incidents, sinon de confusion pour le chien qui appréciera beaucoup moins l’activité.

Stimulez votre chien et votre imagination

Si vous pensez toujours que jouer avec votre chien consiste à le laisser faire ce qu’il veut dans un espace ouvert, lisez encore ces quelques lignes. Un chien joue en deux temps, d’abord comme un chien, ensuite comme une race de chien. Connaître les énergies à stimuler et les doses est la clé pour faire des sessions de jeu un moment de plaisir et de réussite.

Vous pouvez commencer par stimuler ses capacités olfactives. Beaucoup de jeux consistant à cacher de la nourriture et la trouver sont un début. Des obstacles, des cachettes ou des odeurs similaires réparties sur plusieurs endroits peuvent venir corser le jeu. Ce genre d’exercice encourage votre chien à trouver des solutions et vous faire chaque fois un peu plus confiance.

Vous vous souvenez de ce contrôle mentionné un peu plus haut ? De l’importance d’une première maîtrise avant de lancer de grandes activités ? Cette notion de contrôle est en effet des plus importantes pour des jeux très basiques. Avec une partie de cache-cache, dès lors que votre chien sait appliquer l’ordre “assis !” vous pouvez lui apprendre ensuite à venir à vous par un signal, un sifflement ou un mot précis pour venir vous trouver. Commencez par rester à proximité, tout en limitant les répétitions de son nom pour permettre à votre chien de vous trouver par lui-même. N’oubliez pas la récompense quand il vous trouve ! Une fois ces premiers jeux maîtrisés, vous pouvez élargir à de plus grands espaces, fermés comme ouverts.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des jouets ou gadgets pour jouer avec votre chien. Tout comme vous pouviez jouer avec peu étant enfant, votre chien sait se prêter au jeu d’une course d’agilité entre les meubles de la maison. Placez des friandises ou récompenses dans les zones où vous voulez l’attirer, et surtout, restez patient. Ce genre de choses peuvent prendre du temps. Les jouets achetés en magasins peuvent tous être fabriqués avec des choses que vous trouvez déjà chez vous : entre un jouet en plastique et une bouteille vide, votre chien ne verra pas la différence et pourra s’amuser tout autant. Ce dernier détail peut également leur apprendre à “gagner” de la nourriture en venant à bout d’un problème. Certains chiens réalisent très vite que s’ils placent leur bouche dans un goulot et tournent la tête, de la nourriture en abondance en sort! Magique.