Comment faire accepter un chaton à un chien

Appréhender un chien est un comportement très instinctif pour un chat, qui a par ailleurs, le mauvais goût de ne pas aimer le changement. Il leur faut du temps pour accepter un nouvel environnement et s'habituer à une famille. Un educateur canin vous explique comment.

Avant la rencontre

Les plus vieux chatons ou félins commencant à dire bonjour à leur période d'adolescence sont plus faciles à accepter pour un chien. Les chiens perçoivent naturellement les très petits chatons comme des proies potentielles. Si votre chien aime chasser les petits animaux, prenez beaucoup de soin dans les premières présentations. Il est essentiel de créer un environnement sécurisé pour votre chien comme le nouveau chat.

N'attendez pas un coup de foudre instantané, plusieurs semaines peuvent passer avant qu'un chat s'habitue à un environnement protégé comme votre maison. Cette période est une première chance pour lui de s'habituer à cet espace et créer des liens avec tous les membres de la famille. Délimitez une pièce dans laquelle votre félidé se sentira réellement en sécurité. Au début, votre chien peut avoir le réflexe d'aller voir d'où vient cette nouvelle odeur féline : chien comme chat s'habituent progressivement aux bruits, odeurs et habitudes de l'autre. Veillez toutefois à ce qu'aucun aboiement ou coup de griffe frénétique ne vienne à la porte pour forcer l'entrée.

Un premier entraînement

Commencez par encourager votre chien à sentir l'odeur du chat, et récompensez-le avec les habituelles douceurs. Les ordres « Laisse » ou « Regarde » sont à appliquer : le but de ce premier entraînement est de faire de la nouvelle connaissance un moment contrôlé, tout en soyant sûr que vous pouvez demander au chien de laisser le nouveau chat tranquille sans problème. Entraînez-vous plusieurs fois par jour pour bien préparer cette première rencontre.

Après plusieurs jours de pratique, il est temps d'agir.

Le moment fatidique

Le mieux est de vous faire aider par une deuxième personne lors de cette importante présentation. Gardez des friandises à portée de main pour votre chien, et soyez sûr de pouvoir le maîtriser si besoin. Une personne reste près du chien pendant que l’autre se tient aux côtés du chaton. Il est important de ne pas laisser votre chien avoir accès à l’espace accordé au chaton, et ne blâmez pas le chaton de vouloir s’y cacher si la situation est trop intimidante.

Maintenez les moments de contacts courts et positifs, ceci à grand renfort d’attention pour le chien comme le chaton, vous pouvez répéter ceci plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours si nécessaire, jusqu’à ce que votre chien et votre chaton semblent prêts à s’accepter.

Ensuite, élargissez la zone de votre chaton, en l’encourageant à explorer votre logement. Du côté du chien, encore une fois, gardez-le sous contrôle, avec toujours une récompense pour un bon comportement. Le chien doit alors ignorer le chaton et chercher après les récompenses plutôt que le félin. Une fois l’exploration terminée, ramenez votre chaton dans son espace, toujours en répétant l’opération autant de fois que nécessaire pour vous assurer que tout va bien.

Une fois que le chaton se sent à l’aise avec des explorations dans votre maison et que le chien a appris à ignorer ce nouveau cohabitant, vous pouvez tout de même continuer à récompenser votre chien de ne pas chasser ou malmener le nouvel arrivant. Permettez toujours au chaton de retourner dans son espace protégé en cas de stress : cette partie de la maison doit lui rester accessible pendant quelques semaines afin que le chaton se sente définitivement à l’aise.