Comment couper les griffes d'un chien

Pour le maître inquiet du bon déroulement de cette ordalie canine comme pour le chien plein d'anxiété à la vue de l'outil censé le délivrer de quelques parties superflues de son corps, couper des griffes est rarement une partie de plaisir si l'on ne s'y prépare pas comme il faut. Votre educateur canin vous explique :

Les conséquences de longues griffes

Une des premières conséquences pour un chien est l'apparition de douleurs sur ses pattes. En effet, lorsque les griffes sont en contact avec le sol - de la terre battue comme la cuisine - la surface dure de la griffe fait pression dans la patte. Cette pression arrive sur tous les cartilages ou force la patte à faire une torsion sur le côté. Au fil du temps, des douleurs apparaissent et peuvent causer de l'arthrose. A ce moment, la plus légère des pressions est douloureuse et le chien s'agite énormément si quelqu'un tente de lui couper les griffes.

Autre conséquence plus sérieuse de longues griffes pour un chien est la perception de la gravité qui s'altère. Le cerveau d'un chien associe le contact des griffes à une position élevée sur le sol et il change la posture de son corps en conséquence : le corps met les membres antérieurs en avant comme s'il était en hauteur. La compensation anormale qui tente de rééquilibrer cette position rapproche les pattes de son corps mais est évidemment une position difficile à maintenir. A terme, les muscles et les cartilages fatiguent inutilement. Le chien peut alors montrer des difficultés à monter dans une voiture ou grimper les escaliers.

Couper les griffes d'un chien peut alors parfois s'avérer être un miracle pour soigner ce fidèle compagnon, dont les pattes antérieures et extérieures deviennent rapidement affaiblies.

Préparez le chiot

Si vous n'avez encore jamais coupé les griffes de votre chien, sachez que cette étape demande beaucoup de manipulations des pattes. Il est donc avisé de manipuler les pattes du jeune chiot le plus souvent possible pour l’habituer à ce type de gestes. Il sera alors moins stressé quand, soudainement, vous vous saisirez d'une de ses pattes sans (presque) crier gare. Votre chiot appréciera à la fois l’attention et l’activité avant l'épreuve, son humeur sera plus légère et il dépensera beaucoup d'énergies si vous jouez avec de la sorte. Un chien épuisé est moins agité et résistant !

Rassurez le chien

Par ailleurs, si cette expérience sur un chien plus âgé s'est révélée infructueuse, il peut être envisageable de changer l'outil que vous avez auparavant utilisé pour couper ses griffes. Les chiens peuvent avoir une association négative avec des outils utilisé auparavant avec lesquels ils ont souffert physiquement ou psychologiquement. Prenez donc un nouvel outil avec une couleur, forme, apparence complètement différente.

Les interactions positives sont tout au long de la vie de votre chien un moment-clé, n'hésitez pas à faire de l'arrivée de ce nouvel outil dans le champ de vision de votre canidé une source d'enthousiasme ! L'outil placé derrière votre dos ou caché quelque part, un peu de suspense, et au moment où votre chien le trouve, donnez lui l'impression qu'il a trouvé un trésor. Répétez cela autant de fois que nécessaire pour que votre chien associe l'outil à un moment agréable.

Après avoir coupé les griffes de votre chien, même si cela peut paraître contradictoire, ne vous excusez pas auprès de votre chien pour ce moment passé. Même si c'est parfois douloureux, dramatiser cette fin n'aura pour seul effet que de faire du tout une expérience désagréable et réduire la confiance du chien en son maître. Soyez fort, et restez rassurant. Une routine apaisée est un signe d'affection pour le maître comme le chien.

Enfin, les démonstrations tant attendues depuis la lecture du titre de cet article : comment couper les griffe d'un chien. De longues explications ne sauraient s'adapter à toutes les situations ni toutes les carrures possibles, aussi, des images peuvent se révéler plus efficaces à ce sujet. Voyez plutôt les explications d’une éducatrice canin détaillant comment éviter de couper les parties sensibles et pratiquer les bons geste. Voyez également les conseils de Purina France sous les recommandations d'une spécialiste en comportement animal.