comment choisir son chien ?

Le chien que vous choisirez sera un compagnon pour de longues années. Il ne s'agit donc pas de diriger votre choix vers un apparence préférée ou un pedigree réputé si vous n'avez pas un cadre de vie ou un caractère correspondant à ce type de chien. Déterminer la race de chien à choisir commence pour vous par la détermination de vos habitudes pour que votre quotidien puisse accueillir un chien.

Votre vie, votre chien

Choisir une race compatible avec votre mode de vie vous assure une harmonie avec votre compagnon qui fera votre bonheur tout au long de cette cohabitation. Selon que votre logement se trouve en ville ou à la campagne, que vous ayez besoin de protection ou d'affection, d'intelligence ou de performance, connaissez votre tempérament et vous connaîtrez votre choix.

Les races de chiens et leurs tempéraments

  • Chien affectueux
  • Bichon bolonais, Beagle, Yorkshire Terrier, Petit Chien Lion, Norwich Terrier, Epagneul Nain Continental, Cocker Americain, Basenji, Akita Inu, Terrier Tibétain, Spitz Allemand, Pinscher, Welsh Corgi Cardigan.

  • Chien de famille
  • caniche, labrador, cocker. Leur bienveillance naturelle pour les familles.

  • Chien sportif
  • boxer, berger allemand, berger belge malinois. Chiens endurants, besoin de se dépenser, partenaire actifs pour joggings et promenades en campagne.

  • Chien d’intérieur
  • cavalier King Charles, bulldog anglais, chihuahua. Sociables, calmes, doux.

  • Chien raffiné
  • Shih Tzu, Yorkshire, dogue allemand.

  • Chien calme
  • Welsh Corgi Cardigan, Shar-Pei, Akita Inu, Épagneul Tibétain, Pinscher, Chien Finnois de Laponie, Terrier Tibétain, Basset Hound, Basenji, Epagneul Nain Continental

Rappelons au passage que contrairement à une idée répandue, les chiens petits ne sont pas ceux qui aboient naturellement le plus. Les propriétaires de chiens de petite taille pensent trop souvent (à tort) qu'il n'est pas nécessaire de les dresser car leur race et taille ne le justifie pas. Un chien a besoin d'un dressage, même minimal, pour s'épanouir avec son maître et les autres chiens, quelle que soit la race. Pour en être sûr, observez autour de vous quand deux chiens se croise quel gabarit fait le plus de bruit !

Enfin, dans le cas de chiens sportifs. Faites attention, car le sport pour un chiot est grandement déconseillé, sous peine d'affecter sa santé. Préférez attendre que la croissance soit bien terminée pour envisager de développer son potentiel sportif.

Choisir où faire grandir votre chien

Si vous vivez en appartement, les Welsh Corgi Cardigan, Pinscher, Spitz allemand, Terrier Tibétain ou encore Akita Inu sont des races qui s'accommodent bien avec ce genre d’espace. Les Basenji, Cocker Américain, Epagneul Nain Continental et Norwich-terrier comptent comme des chiens pouvant aussi intéresser les propriétaires de petits espace. Pour un peu plus d’alternatives, les spécialistes recommandent les races de Petit Chien Lion, Yorkshire Terrier, Beagle et Bichon Bolonais comme des choix tout à fait raisonnables.

En montant un peu plus dans la surface ainsi que les possibilités d’adaptations, si vous vivez dans un appartement avec terrasse les races comme le Bouvier Australien, Caniche, Braque Hongrois à poil court, Pinscher, Braque Italien et Chien suédois de laponie sont recommandés. Puisque les possibilités sont encore loin d’être épuisées, vous pouvez considérer les Schnauzer, les bassets (Bleu de Gascogne, de Westphalie), Beagle Harrier, les bergers (Belge Groenendael, Catalan, de Picardie, Finnois de Laponie) comme futurs compagnons canins. Les chiens Boxer, Whippet, chiens de Canaan, chiens d'eau portugais ou encore les cockers anglais ont une docilité de comportement qui rend la vie en appartement pourvu d’une surface ouverte agréable.

Enfin, cadre idéal pour le Border Collie, Pitbull, l’ancien chien d’arrêt danois, le berger (Massif du Karst, Catalan, de Picardie, Finnois de Laponie, Portugais) le chien-loup Tchécoslovaque, la maison de campagne accueille des races de chiens plus diverses. Avec un tel espace vert à disposition, vous pouvez vivre en très bonne harmonie avec des races comme le Bouvier d'Appenzell, Braque (Italien, Hongrois à poil dur, Allemand) à poil court, Saint-Bernard, Field-Spaniel, Kelpie, Basset Bleu de Gascogne, Brachet Polonais, Cao de Castro Laboreiro ou bien le Chien de Canaan.