Comment calmer les ardeurs d'un chien

La patience est une vertu qui prend beaucoup de sens lorsqu'il s'agit de contrôler un chien en pleine activité hormonale. Les maîtres les moins courageux préfèrent la solution de la stérilisation.Pour plus d'informations, votre dresseur canin vous explique:

Les cycles canins

Les premières périodes d'intense activité hormonale se révèlent environ dans les 6 à 8 mois selon la constitution du chiot durant une dizaine de jours, pour continuer en cycles bi-annuels pour le reste de sa vie. Le changement de comportement pendant cette période peut en déconcerter les maîtres les plus attentionnés. Ne vous inquiétez pas, ces changements d'attitudes ne sont pas dus à un manque d'affection ou une déficience dans le dressage mais à de simples changements hormonaux naturels. Chaque chien femelle a sa manière de réagir aux cycles hormonaux, et sachez que les plus jeunes auront des réactions plus vives lors des premières expériences de ce genre.

Différentes approches pour calmes les ardeurs d'un chien

Certains chiens seront plus affectueux ou plus irritables, dans tous les cas, une bonne dose d'attention supplémentaire est toujours nécessaire et ne fera de mal à personne. Au contraire, savoir que vous êtes toujours présent laisse peu de temps à votre chien pour se laisser emporter par les hormones.

Il arrive par ailleurs que les chiens femelles perdent un peu l'appétit au cours d'un cycle. Des gâteries supplémentaires comme de la nourriture pour bébé sans oignon ou ail peuvent stimuler l'appétit. Des diarrhées peuvent survenir, dans ces cas-là, les experts préconisent de la viande bouillie vidée de toute graisse, accompagnée de beaucoup de riz.

L'agitation de votre chien peut conduire à des tempéraments destructeurs. Pour éviter morsures et griffures, il est possible de donner à votre chien de quoi faire ses dents pour le calmer. Le canapé, une chaussure ou un bout de tissu ne sont pas des objets appropriés. En revanche, quelque chose de goutu, organique et bon pour la santé l'est. Des oreilles de porcs ou encore des bois de rennes dureront assez longtemps pour que les valeurs nutritives puissent dégager toutes leurs saveurs.

Puisque les odeurs dégagées par les chiens sont les principales sources d'agitation, minimisez l'impact de l'odorat de votre chien sur les autres. Fermez toutes vos fenêtres pour éloigner les chiens peuvent venir du voisinage. Une porte laissée entr'ouverte est d'ailleurs une bonne opportunité pour votre chien de remplir sa mission en allant voir si le monde extérieur pourrait l'y aider. Pensez donc à prendre des précautions à ce niveau. Ne laissez pas non plus votre chien seul dans le jardin.

Toujours au sujet des odeurs, il est conseillé de laver votre chien plus régulièrement pour diminuer les effluves hormonales : deux bains par jour, et vous pourrez tranquillement lui faire faire un tour.

Conseils supplémentaires pour les plus sportifs

Comme précisé un peu plus haut dans ces lignes, les premiers cycles pour les chiens mènent bien souvent à une fougue et une agitation inattendue. Cette nouvelle expérience pour le chiot doit être vécue avec plus d'attention : le corps change et l'esprit est contrarié. La meilleure manière d'apporter de l'apaisement est une dose de sommeil supplémentaire. Si vous le pouvez, raccourcissez les promenades, mais faites-en plus. Des séances de joggings, courses, exercices, nages ou autres activités vont fatiguer votre chien, favoriser son endormissement et permettre de mieux se sentir pendant cette période.